Communiqué de Cergy Autrement sur les CCQ

Publié le par Martine

 

Je vous l'avais promis dans l'article de ce matin : ci dessous le communiqué de Cergy Autrement que j'approuve sans réserve

CERGY AUTREMENT CONSEIL MUNICIPAL DU 28 SEPTEMBRE 2006

Nomination des nouveaux Conseillers Consultatifs de Quartier

Intervention de Francine MOLON-NOBLOT

Lors du Conseil Municipal de Septembre 2004

les Conseils de Quartier de notre Ville, arrivant à la fin de leur mandat de 3 ans, étaient renouvelés.

J’étais à l’époque longuement intervenu, au nom des 10 élus d’opposition de Cergy, afin d’exposer la synthèse que j’avais faite des bilans que les Conseillers de Quartier du 1er mandat avaient tiré de leur mandat, et j’avais fait des propositions, que ce soit au sujet de la désignation, de la présidence, de leur fonctionnement, des budgets de fonctionnement ou technique, de leurs relations avec le Conseil Municipal ou les Services. Nous ne reviendrons pas en détail sur tous ces éléments qui sont accessibles sur notre site Internet ou sur simple demande.

Les Conseils de Quartier « deuxième mouture » ont donc effectué deux ans de mandat, il en reste un, et le nombre de présents aux réunions plénières, le manque critique parfois de volontaires pour les commissions, oblige à compléter les sièges vacants.

Ce qui est demandé ce soir aux élus du Conseil Municipal est d’entériner le choix des élus aux affaires en ce qui concerne les candidatures aux Conseils de Quartier. Aussi, notre propos ne sera pas de refaire un bilan des CCQ, mais de vous donner notre position par rapport au dispositif de la décision de ce soir.

Nous ne saurions commencer sans souhaiter la bienvenue aux Cergyssois qui nous rejoignent dans ces Conseils. Et remercier les Conseillers qui persévèrent pour les avis qu’ils rendent régulièrement, et qui nourrissent précieusement la réflexion que mène notre Groupe.

Nous jugeons qu’au moment où il s’agit de trouver encore une fois des volontaires pour alimenter les réflexions qui concernent notre ville, il eut été judicieux de proposer dans les commissions municipales, c'est-à-dire aussi avec les élus, tous les élus, une réflexion de fond sur cette désaffection récurrente d’une grande partie des membres des Conseils de Quartier, et pourquoi pas étudier des pistes pouvant conduire à une meilleure assiduité.

Nous reconnaissons que cet absentéisme est un problème délicat, et nous aurions pour notre part imaginé que pouvoir y réfléchir sereinement et sans parti pris tous ensemble aurait pu constituer un exemple de façon de faire, de méthode, à l’image de celle que des élus attendent de l’engagement citoyen.

Ainsi, pour que la délibération soit transparente, et pour que les membres de ce Conseil Municipal puissent tous pouvoir se faire une idée claire du sujet qui leur est proposé, nous regrettons que vous n’ayez pas jugé utile de donner la liste actualisée des membres des 6 Conseils de Quartier. Combien en manquaient dans chaque CCQ ? Avez-vous procédé à des radiations ? Avez-vous désormais assez de personnes pour siéger ? Le CCQ d’Axe Majeur/Horloge pourra-t-il fonctionner avec 1 seul membre supplémentaire ? Nous n’en savons absolument rien. Cela n’est pas sérieux, cela n’est pas digne du respect du Conseil Municipal ; quel piètre exemple est-ce pour les concitoyens qui vont s’engager à nos côtés, nous le regrettons vivement.

Sur les motifs des départs, vous avez vos analyses, permettez nous d’avoir les nôtres. Certains présidents de CCQ nous indiquent leur contentement de n’avoir pour motif de départ que des déménagements, démissions pour raisons personnelles, ou professionnelles. C’est une analyse qui ne résiste pas à la réalité, tant elle est simpliste et frise le ridicule ! Cela se rencontre, sans aucun doute, mais cela ne saurait représenter la vérité entière, loin de là ! Nous entendons aussi d’autres échos, et cela ne nous réjouit pas.

 Si certains progrès par rapport au bilan du 1er mandat ont incontestablement été faits, il reste des points importants qui ne sauraient satisfaire les Conseillers de Quartier. Ainsi, comment ne pas parler :

1. Des délais encore bien trop justes pour laisser le temps à l’étude approfondie de certains dossiers demandant un travail de compréhension et de fond qui peut être important - le temps en comparaison large pris pour le PADD, suivi d’un labs de temps très court pour l’examen du PLU exigeant pourtant un énorme travail, sont des exemples criants

2. De la difficulté à se procurer ou certains documents, ou les réponses aux questions et qui plus est en temps et en heure - là encore le PLU fut un exemple.

3. Voire même, nous ne serions les occulter, certaines pressions mal vécues. Ces trois premiers points sont particulièrement à prendre en compte : les volontaires, il ne faut pas l’oublier, sont des bénévoles, il s’agirait de leur simplifier les choses le plus possible, afin que cet engagement puisse d’une part dans ses modalités pratiques s’inscrire sans tension aucune dans une vie par ailleurs sans aucun doute bien remplie, et que d’autre part, le Conseiller puisse se sentir pleinement partie prenante dans l’action qu’il s’est proposé avec enthousiasme de faire.

4. Des débats annoncés qui n’arrivent jamais, ou de façon très partielle - la présentation de la politique sportive est un exemple

5. Enfin, même si l’on note parfois de timides avancées, en dernier mais non moindre, de l’insuffisance globale de la prise en compte des avis finaux, et là les exemples ne manquent pas : politique culturelle, difficultés à trouver des équipes pour préparer les visites de quartier de Mr le Maire : combien de Conseillers nous ont quitté, estimant avoir un suivi pour le moins déficient, ayant l’impression d’avoir à redire d’année en année toujours la même chose. C’est ainsi que des volontaires, mécontents ou découragés, sont partis, refusant d’endosser un rôle de faire valoir de communication à sens unique, alors qu’ils s’inscrivaient dans un rôle constructif pour Cergy, et en attendaient des résultats.

C’est à tout cela qu’il conviendrait de pouvoir réfléchir sereinement. Nous n’avons pour notre part, pas la même vision du conseil de quartier : laisser plus de liberté, encourager la réelle responsabilité de ses membres, travailler en plus grande transparence, tenir réellement compte des avis, … Nous pensons que nous gagnerions en motivation, sans être confrontés de façon si majeure à l’absentéisme, que cela finisse par poser aux conseillers de quartier, qui en la matière font preuve d’une grande honnêteté, la question de la représentativité et de la validité des avis mêmes.

Ainsi en va-t-il aussi de leur rôle par rapport aux élus, à tous les élus que nous sommes. Les élus du Groupe CERGY AUTREMENT s’expriment avec conviction pour la démocratie participative, mais n’ont pas la même vision sur la façon de la faire vivre. C’est pourquoi nous nous abstiendrons.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article