Le château d'ambleville / Val d'oise (1)

Publié le par Martine

Le château d'Ambleville (proche de Magny en Vexin) fût Construit au milieu du XVIème siècle par l'architecte Jean Grappin pour Louis de Mornay. 



Il fut bâti sur les bases d'une forteresse féodale existante postée sur les bords de l'Aubette, au confins de l'Île-de-France et de la Normandie, alors anglaise.







Il a appartenu à la famille de Mornay jusqu'au XVIIIème siècle. D'importantes restaurations ont été effectuées au XIXème siècle. Il passa au XXème siècle à la famille de Villefranche
. C'es alors que ses jardins des XVIIe et XVIIIe siècles, sont remaniés en 1928 par  la marquise de Villefranche, et inspirés de ceux de la restauration de la Villa Gamberaia à Florence. Ils offrent un exemple particulièrement abouti de jardin à l'italienne.


Il a été acquis en 2003 par une famille passionnée de jardins qui a l'ambition d'en faire un centre culturel des arts d'Italie
.

Nous visiterons dans les prochains jours le très beau parc et jardins de ce château qui nous ont séduits.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
3
je regarde toujours si l'entretien est bien fait ...c'est moi ça ..c'est pareil pour une vitrine quand je vois la peinture qui s'ecaille .....etc
Répondre
L
Un vieux château , mais si beau et les fenêtres sur balcon, j'aime beaucoup
Répondre
L
le dernière photo ouah! superbe<br /> a bientôt<br /> lylytop
Répondre
F
Le château est superbe, le parc bien agréable<br /> bises<br /> françoise
Répondre
A
tu nous montres encore un très beau château!<br /> j'aime bien les tourelles de coin...et les balcons..<br /> bisous de Cayenne!
Répondre
J
Bonsoir Martine,<br /> <br /> Il a fallu que je m'absente de la blogosphère pour que tu t'achètes un aussi beau château. Je te demanderai des comptes. Quoi de plus normal lol.<br /> <br /> Je reviens à pas de tortue dans la blogosphère. Il me faudrat un petit temps de réadaptation ! Un grand merci pour ta fidélité. <br /> <br /> Bises et à bientôt
Répondre
M
Bonsoir, chez toi aussi il y a de belles roses, sympa ce chateau, bisous, Monique
Répondre
A
J'admire le travail de frises sur les façades et la ferronnerie des balcons.
Répondre
C
Je suis content qu'il ne soit pas laisser à l'abandon et qu'il soit repris par des passionnés.<br /> Bonne Journée Martine<br /> Bises, Laurent
Répondre
D
magnifique ce chateau et ses jardins, c'est beaucoup d'entretien ...<br /> bises martine, bonne journée
Répondre
E
Merci beaucoup de ton gentil message pour les deux ans anniversaire du blog. Cela me touche beaucoup. Eh oui, que le temps passe et que de recettes, de petits mots de part et d’autre !!!. Des découvertes et de jolis liens qui se tissent au fil de l’eau. L’aventure continue. Je te souhaite une belle journée. En Alsace, nous avons un peu de soleil, enfin !!!!!ps: Il me tente bien ce château
Répondre
S
Les châteaux m'ont toujours attirée : mettre ses pas dans les pas de ceux illustres ou inconnus du passé c'est aussi rêver !<br /> <br /> J'aime bcp la photo du porche, couleur délicate, finesse et douceur de l'arrondi, effet apaisant.<br /> bises.
Répondre
D
Bravo aux propriétaires qui savent faire revivre ce super château !<br /> (excellent, ton jeu de mots, hier ;-))<br /> Bon mercredi ! Bisoux.<br /> <br /> dom
Répondre
F
très beau ce chateau et quel beau balcon<br /> <br /> bisous<br /> françoise
Répondre