Sur les traces de Van Gogh à Auvers
J’ai envie aujourd’hui de vous faire vivre une agréable ballade que j’ai faite sur les traces de Van Gogh à Auvers et dans les bois et champs environnants. Nous sommes en mai le vent souffle, il fait froid. Dans la rue principale d’Auvers, je passe devant l’Auberge Ravoux (face à la mairie) qui abrite la maison de Van gogh.
je monte ensuite à droite la rue de
J’arrive rue Daubigny. Je traverse tout le village d’Auvers en admirant au passage les belles et vieilles maisons fleuries. Tout à la fin du village, je prends à gauche un sentier de randonnée (balisé blanc et rouge) qui traverse un bois. Il a plu c’est un peu boueux mais c’est beau, les arbres tamisent doucement la lumière et seul le chant des oiseaux vient troubler mes pensées. Je continue le bois toujours tout droit en ignorant les chemins qui partent à droite ou à gauche et qui m'égareraient au cœur de la forêt. Lorsque les arbres s’éclaircissent, j’aperçois sur ma gauche les champs agricoles , je sors sur la gauche du bois pour longer le champ et arriver à une route que je remonte à droite en faisant attention aux voitures. Arrivé à un hangar qui abrite un « paint ball », je tourne à droite pour traverser les champs de céréales (colza, blé, orge), j’ai soudain l’impression d’être au cœur d’un tableau champêtre de van gogh.
Je continue toujours tout droit même quand le chemin rétrécit et devient un peu herbeux. Au bout de ce chemin, je tourne à gauche et je contemple les champs agricoles, deux randonneuses sont devant nous elles discutent avec un agriculteur, je tourne à droite.
Notre point de départ approche, j’aperçois le clocher de l’église d’Auvers. Je tourne à gauche à la première intersection, je continue toujours tout droit jusqu’au cimetière ou je m’arrête pour aller me recueillir sur la tombe de Van Gogh et de son frère Théo. Je regrette de n’avoir pas pensé à apporter une fleur en cadeau pour ajouter aux nombreuses roses qui jonchent la tombe.
Je ressors et redescends à gauche, l’église apparaît derrière les arbres belle et modeste, comme Van Gogh l'a peinte.
J’y entre et admire les vitraux et l’orgue tout neuf qui a été inauguré au mois de Mai.
Je reprends sur ma droite la rue Daubigny puis plus loin à gauche la rue de
C’est la ballade la plus émouvantes que j’ai faite récemment car elle ajoute à la beauté des paysages, des couleurs, de la lumière, le souvenir des peintres impressionnistes et particulièrement de Van Gogh. Pour en savoir plus sur Auvers , cliquez sur le lien ci-après : http://www.auvers-sur-oise.com/content/content3439785.html
Pour ceux qui voudraient faire cette ballade, cela représente 2H30 de marche environ et une petite dizaine de kilomètres. |