Reproduction de la Pyrite du Chou ou la difficulté du débat démocratique

Publié le par Martine

 

Hier soir, nous devions avoir une réunion de la commission café débat du Conseil Consultatif de Quartier Bord d'Oise. J'avais réfléchi à quelques idées pour le thème que nous avions pressenti et à d'autres thèmes aussi. Vers 18 heures une employée de la maison de quartier m'appelle pour m'informer que cette réunion est annulée. Je lui demande la nouvelle date et elle me répond très aimablement, on vous rappellera (les demandeurs d'emploi savent ce que cela signifie......).

On nous avait précisé que certains élus n'étaient pas favorables à ces cafés débats en période préélectorale et qu'il fallait faire très attention aux choix des thèmes d'où la difficulté d'en trouver.

Pourquoi n'aborderions nous pas comme thème "la reproduction de la pyrite du chou dans les champs maraîchers".......... et non ce n'est pas possible non plus car cela peut tourner au débat écologique , la pyrite est en voie de disparition à cause des insecticides .... d'ailleurs je n'en ai pas trouvé à  photographier , à la place je vous offre une jolie abeille dans un pavot en précisant que les abeilles sont aussi menacées par les insecticides, alors profitez bien de celle-ci

Image Hosted by ImageShack.us

Cet ajournement de réunion me fait poursuivre ma réflexion sur l'utilité réelle que nous pouvons avoir en tant que membre d'un conseil consultatif de quartier. Le seul bénéfice que j'y vois actuellement c'est de rester informée, avouez que c'est vraiment dommage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pich 01/06/2006 21:53

Bonsoir Martine,J'ai essayé d'envoyer un commentaire tout à l'heure , mais apparemment, il n'aurait pas été transféré. Je disais que pendant que Martine photographiait une abeille butinant, Pich photographiait un bourdon.Cela me rappelle la chanson qu'interprétait  Bourvil " les abeilles". A La Maline , salle de spectacle de l'île de Ré, sise à La Couarde, j'y ai vu un spectacle intitulé " la petit bal perdu". Ce fut une soirée merveilleuse,  grâce au talent de la compagnie "L'Yonne en Scène" dont je vous communique l'adresse e-mail: lyonnenscene@wanadoo.fr, qui figure sur le CD que j'avais acheté , à l'issue du spectacle.Pich

Pich 01/06/2006 21:16

Bien pour la ballade sur l''île de Ré. D'aucune photographie une abeille qui butine, d'aucun un bourdon. Cela me rappelle une chanson interprétée par Bourvil: "Les abeilles". Cette chanson faisait partie d'un spectacle intitulé : le petit bal perdu, spectacle conçu d'après l'oeuvre chantée de Bourvil et mis en scène par Jean-Paul Viault. Ce spectacle a été monté par la compagnie: "L'Yonne en Scène". Très beau spectacle donné à La Maline à La Couarde, notre salle de spectacle sur l'île de Ré. A tout hasard, je vous communique leurs coordonnées: L'Yonne en Scène BP 283 89005 Auxerre Cedex   E-mail:lyonnenscene@wanadoo.frCe fut vraiment une soirée merveilleuse.A découvrir vraiment !     Pich PS : Je n'ai aucun lien familial ou amical avec quelque membre  que ce soit de cette troupe. C'est uniquement  pour offrir ou proposer,  une agréable soirée.

Martine 01/06/2006 21:45

Merci beaucoup pitch pour ce bon plan, j'en profite pour conseiller aux lecteurs de cergyrama qui aiment l'ile de ré ou qui ont envie de la découvrir de se précipiter pour consulter ton site dédié à ton ile (mon petit paradis en france après Cergy) et je ne suis pas rhétaise mais bretonne mais néanmoins j'avais de la famille à La rochelle. Les photos sont superbes et on apprend beaucoup sur cette si belle île.
 
 

Nathalie 01/06/2006 14:33

Bonjour MartineChaque matin, j'ouvre mes mails et découvre avec plaisir un nouvel article paru dans ton blog.Pour la première fois aujourd'hui, j'ai lu quelque chose qui n'était absolument pas le reflet de la réalité (voir extrait de l'article ci-dessous). Lorsque Djafar, qui est à l'initiative de ce dossier, m'a appris qu'il ne pourrait être, comme prévu, présent en réunion, nous sommes tombées d'accord Françoise et moi-même pour reporter le rendez-vous de la commission cafés-débats. En effet, il est important d'avoir a nos côtés, pour nous guider, quelqu'un qui connaît bien ce genre de rencontres. Cette idée est d'autant plus encrée en moi pour avoir assisté au mois de mai au café-débat qui a eu lieu à l'antenne des Touleuses ainsi qu'à la quatrième édition Afric'a'thèmes de Montmagny. Nous avons prévu de vous proposer une nouvelle date de commission dès ce week-end. C'est à ce moment là, collégial et foisonnant que les idées de chacun seront bien évidemment prises en compte pour avancer ensemble.
Nathalie

Martine 01/06/2006 14:40

Bonjour NathalieJe te crois tout à fait mais si ton commentaire modère un peu mes propos, le fond reste réel. Il y a un problème pour organiser un tel débat et cela entraîne comme tu le sais une difficulté à trouver un thème pouvant à la fois intéresser sans provoquer de débat politique. Tout sujet abordé pourra de toutes façons peut se transformer en débat politique c'est ce que j'ai voulu prouver dans mon article.J'ai beaucoup d'amitié pour Djafar et je trouve qu'il est étonnant qu'il n'ait pu être présent à cette réunion qu'on a fixée ensemble.  A très bientôt, néanmoins je réfléchis à l'utilité de continuer à faire partie de cette commission tout dépendra du sujet abordé.Toutes mes amitiés à toi et FrançoiseMartine

ajc 01/06/2006 09:59

Il ne faut pas désespérer. J'ai moi-même les mêmes difficultés pour organiser des réunions qui ne rentrent pas dans le cadre très restreint défini par les "gouvernants" ou les partis politiques. Et pourtant, les citoyens que nous sommes, sont toujours intéressés par des débats. Avec l'association Quelle Terre Demain se tiendra un café-Terre : « Café de la Terre »  Vendredi 2 juin à 20H30 - salle 1, Antenne de quartier "l'Astrolabe", 12 allées des petits pains - Cergy St Christophe. Heureusement, çà entre dans la semaine du Développement Durable. Un conseil : ne vous laissez pas faire par ceux qui veulent nous contenir. Bonne continuation.
Alain Jara

Martine 01/06/2006 10:04

Merci alain de votre soutien.

Christel 01/06/2006 09:11

Jolie fleur !!!  Bises, Christel

Yvon 01/06/2006 08:00

nous entrons pour un an en période électorale, tout s'arrête en France, avec la complicité de tous les politiques qui craignent pour leur avenir
triste! Nous sommes la risée de nos voisins.
Difficile de progresser quand  on vit des élections tous les ans, 2007, 2008 pour les municipales.....
on n'est pas sorti de l'auberge.
Bonne journée
Bises