Lettre des verts du Val d'Oise à Nicolas Sarkozy

Publié le par Martine

Monsieur le Président de la République,


Vous venez ce mardi 3 février dans le Val-d'Oise pour visiter la voie navigable et naturelle que constitue l'Oise.


A cette occasion, permettez-nous de vous rappeler les positions de notre parti, le seul parti qui, bien avant le Grenelle de l'environnement dont vous fûtes l'initiateur, a placé les préoccupations écologiques au cœur de son projet politique.


Nous approuvons la volonté de l'Etat de réaliser dans les meilleurs délais la construction du canal Seine-Nord-Europe dont nous sommes depuis de nombreuses années les défenseurs convaincus, contrairement d'ailleurs aux députés de la vallée de l'Oise de votre parti !


Ce projet doit être un des éléments, avec le développement du fret ferroviaire, de réduction du trafic routier entre Le Havre et l'Ile-de-France, entre l'Ile-de-France et le Nord-Europe.


Développer le transport des marchandises par la voie d'eau et le rail, respecter les engagements de l'Etat dans le financement des transports collectifs en Ile-de-France, sont deux des conditions d'un développement harmonieux et durable de l'Ile-de-France.


Les Verts vous demandent de vous engager à ce que ce projet soit une référence d'éco-conception, qu'il soit énergétiquement neutre et permette d'améliorer la biodiversité tout au long de la vallée de l'Oise.


Les Verts ont porté ce projet au sein du conseil régional et s'engagent dans la promotion des plates-formes portuaires. Nous vous demandons de porter à connaissance des établissements publics en charge de ces dossiers (Voies Navigables de France, Port Autonome de Paris...) que ces implantations doivent être impérativement des références d'intégration environnementales.


Si nous approuvons ce projet ce n'est pas le cas de la prolongation de l'A104, prolongation et non bouclage car c'est la réalité de ces 20 petits kilomètres qui déboucheront sur un cul-de-sac. Le tout pour la « modique » somme de plus de 2,5 milliards d'euros... Les Verts affirment que cet investissement est une erreur et que ces milliards d'euros trouveraient une bien meilleure utilisation dans le développement rapide des transports en commun et du ferroutage, permettant de « décarboner » notre société.


Pour autant, « décarboner » notre société n'implique pas de recourir au nucléaire. Si nous notons que le gouvernement a pris de premières mesures en faveur de la maîtrise de l'énergie et du développement des énergies renouvelables, nous ne pouvons que dénoncer votre choix de relancer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Cette absence de rupture dans notre politique énergétique constitue une erreur tant :

  • sur le plan environnemental (problèmes des déchets sans solution soutenable, problèmes liés au démantèlement des réacteurs, ressources limitées en uranium, risques de prolifération...) ;
  • que de l'émergence d'une filière industrielle nationale innovante et dynamique en matière d'économies d'énergie et d'énergies renouvelables ;
  • que de la création d'emplois non délocalisables et contribuant à diminuer la dépendance énergétique nationale et notre balance commerciale.


A la reproduction des schémas passés, nous préférons la mise en
œuvre de nouvelles approches, comme par exemple la construction de la
plus grosse chaufferie bois sur un réseau de chaleur (celui de Cergy-Pontoise), réalisation impulsée au cours des années passées par les élus Verts à la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise et au conseil régional d'Ile-de-France.


Sans faire plus long, voilà quelques réflexions dont nous voulions vous faire part à l'occasion de votre déplacement dans le Val-d'Oise.


Nous vous prions, Monsieur le Président, d'accepter nos respectueuses salutations.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dany 07/02/2009 02:49

Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,moi j'ai de la chance, ici pas de TV française, j'ai donc échappée a la monopolisation des chaines , bonne journée. :0059: bye
http://dany.enchine.over-blog.com/

mrcafe 05/02/2009 20:02

j'espere qu'il aura entendu car en ce moment il est partout notre president ..demain a Flamanville , pour l'epr c'est tout pres de chez moi , bise martine :0048:

Le Carolo 05/02/2009 19:51

Bonne Soirée Martine
Bises, Laurent

Vero et Eddy 05/02/2009 19:41

Même si je ne suis pas directement concernée, j'aime les écrits critiques qui proposent des solutions alternatives comme celui-ci.
Véro

~~ Kri ~~ 05/02/2009 18:34

C'est sa soirée ce jeudi soir!

panoramax-quentin-photomax 05/02/2009 17:37

attention ton addresse est pas bonne c'est golene qui le traite de matuvu comme sur les cabanons

dgidgi :0040: 05/02/2009 17:04

que se soit dans n'importe coin de France, on s'appercoit, que ses faits gestes et décisions nous glacent tous,
il sera demain matin à Flamanville, 10 cars de CRS sont passés hier devant chez moi, qui va tomber cette fois çi!!!!! chez EDF ou AREVA !!!
cet EPR qui va couter si cher !!
gros bisous ** dgidgi

Viviane 05/02/2009 15:34

Une bien belle lettre!
Autour de moi, on me dit "défaitiste" mais je ne crois pas qu'il faille attendre des miracles. Il va venir voir. Il va promettre...
Il a fait beaucoup de promesses et si peu ont été tenues....
Nous avons un chef d'état qui attache une grande importance au "paraître" et à la "façade" mais derrière c'est "creux" et sans "bases" solides.
Tu nous tiendras au courant
Bonne fin de journée
Bisous
Viviane

Nettoue 05/02/2009 13:14

Beaucoup de projet en matière d'environnement! Et beaucoup de bonnes initiatives... Mais dans l'état actuel des finances à la fois de l'État et des français, ne vont-elles pas être retardées... ? Je pense qu'en effet seule la mobilisation des protecteurs de la nature et de l'environnement, peuvent à force d'insistance faire accélérer le mouvement. Je le souhaite, car on est en train de détruire tout se qui est beau et bon ! A ce sujet je suis intarissable !
Bisous Martine
Nettoue

:0091::0085::0009::0038: 05/02/2009 13:08

Val d'Oise...rien que le nom....tout un roman

:0075:D@net:0010: 05/02/2009 08:50

Bonjour,
J'ai bien peur..que ce soit lettre morte..
Je pense qu'ils sont loin de ces préoccupations pourtant si vitales pour la région...
Bonne journée.
D@net.

Francoise du Var 05/02/2009 07:25

Bisous et très bon jeudi

Françoise

françoise 05/02/2009 07:24

Il faudrait vraiment qu'il lise cela...
bises
françoise