Après les bernaches, on abat les sangliers à Cergy

Publié le par Martine

Les sangliers ont envahi nos forêts franciliennes et sont trop nombreux. Les préfets ordonnent leur abattage. Ci-dessous un témoignage d'une lectrice Cergyssoise qui exprime sa colère :

j'ai été confrontée il ya 2 jours, a une battue aux sangliers dans le bois de cergy, dans le prolongement de la coulée verte, ou je me balade, tous les jours, avec mes chiens, organisée par le préfet. Déjà j"exècre les chasseurs, qui pour le plaisir de tirer, assassinent, alors la, en service commandé, c'était la fête. ils voulaient m'interdire de passer, je ne reçois pas d'ordre d'eux, d'autant qu'il y avait a leurs pieds une mère sanglier et son petit tués,ils m'auraient adressé un seul mot je ne sais pas ce que j'aurais fait. je crois qu'ils l'ont très bien senti, car ils m'ont laissé  passer sans un mot. la police m'attendait quelques chemins plus tard, et contrairement a ce que je m'attendais, était très sympa et même s'ils ne me l'ont pas dit ouvertement, n'appréciaient pas du tout ce qui se passait, mais obéissaient aux ordres.
Je ne suis pas idiote , je sais très bien que ces bêtes peuvent être très dangereuses surtout, en grand nombre et avec bébés( comme toute les mères) et acculées, mais qui leur prend leur territoire ? surtout pour construire des immeubles de merde, ou nous sommes nous mêmes, parqués et  avec un blocauss ( cinéma) devant les yeux , au moins eux ,il ont encore un peu de liberté ,de forêt  mais pour combien de temps.très très court. lamentable



Je vous ai communiqué
ce mail car je comprends la colère de cette lectrice.
Néanmoins les sangliers sont devenus trop nombreux dans nos forêts urbaines. Comment peut-on éviter de les  abattre ? Que peut on faire en matière de prévention pour éviter qu'ils se reproduisent ? Une commission de développement durable vient d'être mise en place à Cergy, elle pourrait mettre à l'ordre de jour ce problème important d'environnement.
Gérard je sais que tu me lis .......



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chris 11/02/2009 15:12

Bonjour mesdasmes,
Je suis moi meme chasseur, et je tenais a vous preciser que touts les chasseurs ne sont pas des assassins loin de la.Combien de fois m est il arrivé de partir avec mon chien et de rentrer bredouille, et pourtant quand cela arrive je passe une excellente journée .Je voudrai revenir sur la tuerie des sangliers en foret .C est vrai qu ils sont nombreux ,c est vrai que nous pourrions les reguler mieux cela eviterait les massacres.Mais tout cela n est qu une histoire d argent car nous les chasseurs du dimanche ne sommes pas convié a chasser le sanglier librement cela nous coute tres cher pour abattre une bete.par contre le prefet organise des battues et ce sont des gens tres riche qui viennent tirer ,ils viennent meme de belgique pour s amuser.C est une histoire de fric voila tout.Alors je suis chasseur certe mais pas comme ça ce genre de tuerie ne m interresse guere et je suis tres peiné quand le jeudi j entends tout ces tirs.merci a tous de m avoir lu.

panoramax-quentin-photomax 19/12/2008 18:59

un bon sanglier pour noel ça change huummm

les coms je repond mais faut pas que j'en ai de trop j'ai pas trop le temps le temps......

Les Amis de la Terre du Val d'Ysieux 18/12/2008 18:35

Bonjour madame,

Vous avez parfaitement raison de vous révolter contre le massacre des sangliers et leurs petits. Il n'y a pas un mot à retirer.
Comme le massacres des oies bernaches aux étangs de Cergy ou la destruction du lac de Beaumont-sur-Oise, le plus grand lac profond d'Ile-de-France, mesurant 600 m de long,13 hectares et profond de 30 m, une faune et une flore remarquable (700 espèces) un record départemental, pour en faire une décharge géante pour un quart de siècle,au bénéfice du cimentier CALCIA-ITALCEMENTI,les ordres viennent du préfet flingueur Paul-Henri Trollé, qui tire sur tout ce qui bouge depuis son débarquement en juillet 2007. Quant à la prétendue régulation, c'est une invention des chasseurs, dont la seule jouissance d'un autre age est le meurtre annimalier.

Pour en savoir plus sur ce scandale national
allez sur le site www.amisdelaterre.org , choisir dans la liste des groupes "Val d'Ysieux"
Pour en savoir plus, amisdelaterre-val-ysieux@orange.fr (association d'environnement)
Etienne BOHLER
Secrétaire Général

Nota il serait bien que l'on puisse faire des textes par copie/collée
Merci à Cergyrama

Martine 19/12/2008 06:23


Merci de ce commentaire


marithé humour :0055: 18/12/2008 12:21

coucou martine

je comprends cette dame mais faut voir les dégats faits aux récoltes dans ma région par les sangliers ... comment faire pour qu'ils ne se reproduisent plus en si grande quantité..??

mais aller dans la forêt quand une battue est organisée ce n'est pas raisonnable car cette personne risque sa vie et celle de ses animaux .

mais faut dire que le sanglier c'est bon pour les fêtes ..lol..je vais me faire incendier ..gros bisousss

DD 18/12/2008 11:22

je ne suis pas fan de chasse mais ex femme !
une battue aux sangliers est nécessaire, il y en a trop et trop de dégats ... il faudrait peut-être les empêcher de se reproduire ... comment ?
je veux juste dire que les chasseurs ne sont pas tous pareils ... certains chassent pour faire plaisir à leur chien en priorité, alors c'est vrai qu'ils n'auraient pas besoin d'un fusil ... mais comment ferions nous alors pour déguster les bons pâtés et autres cuissots que nous trouvons dans nos assiettes ?? perso, je n'aime pas cette viande, le goût est trop fort !
bonne journée martine, bises

Martine 18/12/2008 13:24


Chasser pour faire plaisir à son chien personnellement je n'y crois pas , on peut autant lui faire plaisir à le faire courir dans la forêt, la campagne..... C'est avant tout pour leur propre
plaisir que les hommes chassent mais ceci n'est pas un jugement de valeur... Je peux me passer de pâtés et de cussots, surtout de sanglier ou de gibier , je n'aime pas et rien que de savoir que ce
sont des bêtes qui ont été chassées, tuées pour le plaisir des hommes.... Cela me répugne et m'empêche d'en manger. Je sais qu'il y a trop de sangliers mais il serait peut être temps de penser à la
prévention plutôt que de se dire quand il y en aura trop on les tuera et les chasseurs seront contents.


:0091: Lili-Flore :0010: 18/12/2008 10:59

Hélas le pire c'est que l'homme réduit l'espace nécessaire aux autres formes de vies pour vivre sa vie. Mais n'y a t-il pas d'autres moyens que d'abattre ces animaux, quelle cruauté gratuite et quel plaisir pour les chasseurs de pouvoir enfin avoir un gibier facile au bout de leur fusil.
Bonne journée avec des grosses bises

Michel LE MEN 18/12/2008 09:15

Un peu aigrie la mémé -)
Elle devrait aller de temps en temps au cinéma et voir que les habitants des immeubles ont aussi besoin de se loger . Ils méritent autant de considération que les sangliers .
Du fait de l'absence de prédateurs naturels il faut bien réguler les populations de sangliers . Il en sera de même pour les renards .
mimi22

Martine de Brest 18/12/2008 07:49

On pourrait par exemple les castrer comme on fait pour les chats, mais c'est trop simple pour les bureaucrates qui décident...

Annick à cayenne ou ce n'est plus le bagne... 18/12/2008 02:43

c'est un réel problème!!!à étudier....
je n'aime pas la chasse et voir tuer des animaux me fait mal au coeur...
bisous à Martine aussi.

Dany 18/12/2008 01:07

Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,comme cette femme,j'aime pas les chasseurs "sauvages" , certains sont très bien,malheureusement pas tous, le probleme que tu évoques est épineux, les tuer? stériliser? toujours est 'il que c'est eux qui ont feront les frais quelle que soit la décision des hommes. je te souhaite une bonne journée :0059: bye
http://dany.enchine.over-blog.com/

Alrisha 17/12/2008 23:41

Les sangliers sont véritablement trop nombreux. Il est normal qu'on organise des battues.
La faute est à certains chasseurs qui les agrainent rien que pour avoir du gibier et pendant ce temps, les récoltes des paysans sont saccagées.
Cette lectrice n'aurait pas du passer outre l'interdiction de passer. Ce pouvait être fort dangereux pour elle.

cadichon001 17/12/2008 23:32

effectivement pour moi aussi les chasseurs ne sont pas mes amis. mais comme tu le bloggues justement il y a un moment où il faut rétablir un équilibre qui ne se fait pas naturellement. je sais que dans certaines régions de france on a implanté une variété de sanglier proche du porc et c'est la cata, les femelles mettent bas + souvent et en + grand nombre
une idiotie, mais le résultat est là, il faut dédommager les riverains dontles terrains sont abimés, c'est fou.. donc appel est fait aux chasseurs...
bisous

Jeannot 17/12/2008 22:35

Martine,

Je ne m'y connais pas du tout en ce domaine, donc, je préfère ne rien dire pour éviter de raconter des anêries. Je me contenterai donc de lire des com des uns et des autres.

Bises

panoramax-quentin-photomax 17/12/2008 19:37

je ne suis que chasseur d'oiseaux avec un reflex

bunny le chti 17/12/2008 18:28

salut
il est vrai que cergy était une zone de bois, marécage et plaines il n'y a pas si longtemps
c'est l'homme qui est l'intrus
bonne soirée

serge 17/12/2008 18:06

de retour après une courte absence , je vois que le sujet des sangliers est toujours d'actualité..; c'es vrai que tuer des animaux ne se fait de gaiéte de coeur , mais il faut parfois faire preuve de courage et discernement comme dirait quelqu'un que je connais et prendre des decisions dans le sens de l'interet general et ce n'est pas toujours facile..
bonne soirée
bisous

lilounette 17/12/2008 18:01

Les sangliers sont dangereux , ne serait-ce que traverser la route en nous surprenant et c'est fréquent , que faire ?
La chasse je n'aime pas et me demande si un jour je comprendrais pourquoi on tuie toujours les animaux, nous ne sommes pas à l'aube de manquer de quoi que se soit en nourriture
Bises du soir (je vais marqué un ralenti avec mon blog à partir de la semaine prochaine)

:0075:D@net:0010: 17/12/2008 16:40

Bonjour,
Je suis d'accord, j'ai horreur de voir tuer des animaux, mais les sangliers font de tels dégâts qu'il me paraît inéluctable de rétablir un certain équilibre.
Hier, nous étions dans la forêt de Chateau-Thiérry, et nous avons dû rebrousser chemin pour une battue aussi.
Bonne soirée.
D@net.

lauriane 17/12/2008 15:21

bonjour

Grande fan de ce blog, je suis partagée par cet article. Je ne suis pas pour la chasse, loin de là, mais il est vrai que les sangliers causent beaucoup de dégats, surtout aux maraichers et autres agriculteurs, sans compter les nombreux accidents de la route. Il est urgent de trouver une solution pour éviter un trop grand nombre de reproduction. Quant à la prise de territoire, il ne faut pas tout mélanger. j'ai habité jouy le moutier et cergy pendant 25 ans, et la ville évolue et grandie de jour en jour. les "immeuble de merde" servent a loger les gens, toujours plus nombreux en région parisienne et le cinema blocauss apporte du divertissement. ce débat nature/ville sera à jamais sans fin...

Le Carolo 17/12/2008 13:55

Pourquoi ne pas les endormir et les transporter dans un autre endroit...
Bon après-midi
Bises, Laurent