Un SDF retrouve sa famille à Cergy

Publié le par Martine

Chers passager, je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année. N'oublions en ces moments de joie les plus démunis. Alors j'ai voulu en ce soir de Noël vous raconter ce qui pourrait être un conte mais qui est une belle histoire vécue.

La famille de Fernando qui habite Cergy a retrouvé Fernando qu'elle recherchait grace à  un article du Parisien sur les SDF

Voir l'article ci-dessous du parisien racontant ces retrouvailles.  Puisse Fernando rapidement retrouver du travail dans une entreprise de jardinage c'est ce qu'il aimerait....

 
 

CERGY.

Les retrouvailles du SDF avec sa famille

Fernando, SDF, vivait seul dans les bois. Sa famille, grâce à un article du « Parisien », a pu le localiser. Ce week-end, Fernando a retrouvé de l’amour et un toit.
Jérôme Bernatas | 08.12.2008, 07h00
 

EN SE REVEILLANT samedi matin, Fernando a senti le parfum des feuilles tombées des arbres et la terre humide du bois de Meudon dans les Hauts-de-Seine pour la dernière fois. Cet ancien maçon de 44 ans, originaire de Guimaraes, au Portugal, a quitté ce week-end la tente qui l’abritait depuis cinq ans pour la chaleur d’un deux-pièces à Cergy. Un appartement déniché et meublé par Carlos, son neveu, qui l’a reconnu en lisant son témoignage dans « le Parisien », le 27 novembre dernier.


Dès 9 heures, ses deux valises bouclées, Fernando attend Carlos. Emu et content, il donne les dernières recommandations à Francis, l’un de ses compagnons d’infortune chargé de prendre soin de son chien Boss. « Surtout ne perd pas son carnet de santé », insiste-t-il. Sur le sentier qui le mène à la voiture, il peste contre la gadoue qui colle aux semelles : « Ça glisse toujours ici quand il a plu ! »

« Il n’avait pas pris un repas à midi depuis cinq ans »

Fernando a trouvé refuge dans le bois en suivant un compatriote qui s’y était déjà installé. A l’époque, il sortait de prison. Il y a fait deux ou trois courts séjours à la suite d’un accident et de bagarres sur fond d’alcool. « Cela faisait sept ans que nous n’avions plus de ses nouvelles, raconte Carlos, 37 ans, venu avec son beau-frère pour déménager son oncle. Deux jours après avoir lu l’article, nous avons ratissé avec des amis la zone boisée près de la route du Pavé-des-Gardes. Des employés communaux nous ont indiqué l’endroit où mon oncle campait depuis cinq ans. Au départ, il ne m’a pas reconnu, car je porte désormais des lunettes. »

Le lendemain, Carlos conduit Fernando à Cergy pour des retrouvailles familiales autour d’un copieux déjeuner. « Il n’avait pas pris un repas à midi depuis cinq ans », se désole-t-il. Fernando n’avait jamais osé appeler ses proches pour leur demander de l’aide. « Pourtant, notre numéro de téléphone n’a pas changé depuis 1981, lâche Carlos. Tout le monde a donné un coup de main pour lui trouver un toit : ma soeur, son mari, nos relations. » Fernando, sans poste depuis la fin de son contrat d’insertion dans une entreprise de jardinage il y a un mois, aspire à poursuivre dans cette voie. « Je veux continuer à travailler dans les espaces verts, dit-il. La maçonnerie, c’est très dur… J’ai peur de ne plus avoir assez de forces. »


Il lui reste maintenant à s’adapter à sa nouvelle existence. « On est près de lui, rassure Carlos. Une assistante sociale va le suivre à Cergy. Mais il a d’abord besoin de se refaire une santé. On prépare chez nous une cuisine riche. On va le requinquer ! »

Le Parisien

 
En ce soir de Noël ayons une pensée également une pensée pour ceux qui ne sont plus et j'aurai une pensée pour Yves , le SDF de Cergy Village mort il y a deux ans et que sa famille a retrouvé trop tard parce que des recherches ont été faites après sa mort .... Voir mon article

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Ces retrouvailles me montent les larmes aux yeux. L'exclus se ferme et s'isole chaque jour davantage. Heureusement que l'histoire trouve un paisible dénoument. Plus souvent que jamais, il n'en<br /> n'est pas toujours de même.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ces articles. Continuez ! Pascal Djemaa, journaliste.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Vraiment une histoire qui se termine bien; ça fait chaud au coeur de telles retrouvailles!<br /> Bises Martine, passe de bonnes fêtes de fin d'année!
Répondre
:
Bonjour,<br /> On pourrait dire que c'est un joli conte de Noël, mais ça laisse quand même un petit gout amer dans la gorge.<br /> Bonne fin d'année.<br /> D@net.
Répondre
K
Bonjour de Kelly ,il y a toujours des malheureux partout, ici aussi, les services sociaux passent dans les rues aider les SDF ,bonne journée de Noël<br /> http://eglises.over-blog.fr/
Répondre
J
Martine,<br /> <br /> J'ai lu avec un réel plaisir cet article, il y a peu. Je te souhaite à mon tour un Joyeux Noël.<br /> <br /> Bonnes vacances et à bientôt.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
une belle histoire!!!qui pourrait se répéter....<br /> beaucoup de Sdf ont de la famille!<br /> une pensée pour tous ce soir!!!!<br /> <br /> à bientôt Martine,bisous.
Répondre
C
Comme je m'occupe des autres toute l'année en tant qu'assistante sociale, alors je m'accorde des fêtes et des vacances pour m'occuper de moi.. je fais un peu l'inverse même si s'occuper des autres c'est gratifiant.. <br /> J'ai reçu la couverture de mon livre.. le nouveau livre.. c'est la magie de NOêl et de mon anniversaire, celui de ma jumelle et moi.. <br /> bon Noël à toi aussi.. et merci de tes gentils commentaires sur mon blog.. <br /> clem
Répondre
M
Une belle histoire pour cet homme à la veille de noel mais tant d'autres sont encore dehors et de nouveaux s'y trouvent plongés avec la dureté de la vie actuelle !! bonnes fêtes à toi, bises, Monique
Répondre