Le grand escaladeur / gardien du temps...et de l'argent

Publié le par Martine

 
 

La chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-d’Oise (CMA) commémorera ses 10 années d’existence. Pour fêter cet anniversaire , elle souhaite faire réaliser une horloge monumentale par Jacques MONESTIER, artiste du Val d’Oise, sculpteur d’automates dont les créations sont mondialement connues.

Image Hosted by ImageShack.us

Cette sculpture sera une horloge monumentale à automate, en bronze doré et oxydé, représentant un homme escaladant une faille entre 2 parois rocheuses sur lesquelles sont accrochées 5 sphères de diamètre décroissant, permettant de lire les mois, jours, heures, minutes et les secondes. A chaque heure, le personnage monte déplacer la sphère des heures ; son corps, ses bras et ses jambes sont animés de mouvements propres à donner la meilleure sensation de vie aux spectateurs.

 

Les autres sphères ont aussi un déplacement vertical mais autonome et continu.

 

L’heure sonne au fur et à mesure de l’ascension du personnage.

 

L’œuvre qui sera installée dans le hall de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat à Cergy aura une hauteur de 5,5 m, une largeur de 3 m et une profondeur d’1,5 m. L’automate aura 1m environ de hauteur.

 

Elle sera animée par un moteur « pas à pas », programmée par ordinateur et horloge radio-pilotée.  Il faudra 6 à 9 mois pour l’exécuter.
Le coût estimé est de 370.000 euros

 

La CMA lance donc une souscription. Elle recherche des « mécènes » pouvant participer à hauteur de 20 euros ou plus. Pour les remercier, le nom de chacun d’entre eux figurera à jamais gravé, auprès de l’œuvre.
Pour les entreprises les sommes données sont déductibles fiscalement à hauteur de 5 pour 1000 du Chiffre d’affaire.

 

Contacter : Patrice Leban : 01 34 35 80 07ou Sophie Pinson : 01 34 35 80 06

 

Legrandescaladeur@cma95.fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yvon 25/04/2006 07:51

ça me parait extraordinaire, une très belle oeuvre d'art qui , je l'espère, aura le succès escompté
bonne journée