Stationnement Cergy : Zones bleues, enfin !

Publié le par Martine

 

Mardi 28 mars a eu lieu une réunion inter conseils consultatifs de quartier au Carreau avec deux sujets d’actualité : la mise en place de zone bleues à Cergy et la propreté de la ville (objet d’un prochain article)

En ce qui concerne les zones bleues,  l’adjoint au maire, Patrick LEMOINE,  a indiqué que la ville avait commandé une étude à une société spécialisée concernant le stationnement dans Cergy et notamment dans les trois « hyper-centres » (curieuse dénomination pour une ville qui n’a pas de réel centre ville !!) situés  autour des 3 gares du RER A de la ville : Grand Centre (ex quartier préfecture), Axe majeur Horloge (ex Saint-Christophe) et Les hauts de Cergy  (ex Cergy le haut).
  Le constat de cette étude montre que :

-          La majorité des usagers de ces 3 gares RER sont des piétons habitant à proximité des gares ou prenant le bus pour s’y rendre

-          Il n’y a pas de report de stationnement d’une gare à l’autre, c'est-à-dire que les usagers  cergyssois prennent le RER dans la gare la plus proche de leur domicile

-          Les Parcs de stationnement régionaux payants (PSR) sont pratiquement inoccupés (c’est exact , comme le prouve par exemple la désertification des parkings payants autour de la gare de Saint Christophe)

-          Il y a un manque de lisibilité de l’offre de parking notamment en matière de paiement (c’est une certitude également , actuellement il faut acheter une carte pour pouvoir stationner, pas de possibilité d’utiliser une carte bleu ou de la monnaie)

 

-          Les stationnements autour de la gare hors parkings sont occupés par des voitures « ventouses »

 

La municipalité a donc décidé de créer des zones bleues autour des trois gares ce qui réjouit les élus d’opposition qui le préconisaient avec bon sens depuis longtemps sans jamais avoir été écoutés.

 

 

 

Image Hosted by ImageShack.us

Le parking des 3 Fontaines payant au dessus de 2 heures 

 

 

Les premières zones bleues seront installées dans le quartier grand centre (P2 bis, parking du théâtre face aux ex cinéma UGC). Courant mai les places vont être matérialisées sur le sol.  Une information sera faite en Mai dans le journal de Cergy « ma ville »  et dans « 12 comme une » le journal de la communauté d’agglomération. Un disque de stationnement sera offert dans ces journaux (25000 disques ont été achetés par Cergy). Dès que les zones seront matérialisées et signalées, des avertissements sans amende seront mis sur les pare-brise des contrevenants pendant un mois (pour reprendre le terme de l’adjoint au Maire : pédagogie active, « qu’en termes élégants ces choses là sont dites ! »). Ensuite il y aura verbalisation. La ville a recruté 7 Agents de Surveillance de la voie publique qu’elle forme actuellement.

En septembre ce sera le tour du quartier de l’Axe Majeur Horloge.

Image Hosted by ImageShack.us


Projet des Zones bleues sur le quartie Axe majeur horloge

Les rues concernées sont en bleues clair. Au milieu en bleu vert l'axe-majeur.

Surligné en bleu vert : l'axe majeur

 

Enfin en Janvier 2007 celui des Hauts de Cergy  : Aucune précision n’a pu être donnée (étude en cours).  Ce seront les mêmes modalités d’installation, de communication, de pédagogie et de verbalisation.

 Nous espérons que les propriétaires des voitures ventouses qui stationnent aujourd’hui au village sur les places en zone bleue seront aussi verbalisés ce que n’a pu nous confirmer réellement le Maire -Adjoint.

L’objectif est de supprimer les voitures ventouses des places de stationnement pour les diriger vers les parkings payants. Ceci devrait faire le bonheur des exploitants des PSR qui auront, c’est certain, un taux d’occupation beaucoup plus important d’autant qu’il sera maintenant possible de payer avec une carte bleue ou avec de la monnaie (enfin !!).

 Cette mesure s’est fait attendre, nous l’apprécierons d’autant plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel DESSEIN 01/04/2006 12:00

On peut s'etonner que les parkings adaptés au stationnement de longue durée près des gares, dits PSR, ne soient pas davantage utilisés, même, nous a-t-on dit, lorsque ce sont les entreprises qui en prennent en charge le coût. Il faut donc peut-être chercher une autre raison que le seul caractère payant. Au regard de l'expérience de plusieurs personnes que je connais, ce pourrait être l'aspect sécurité. En effet, après avoir retrouvé le soir leur voiture forcée ou vandalisée, ils n'ont plus du tout eu envie de renouveler l'expérience. Ajouté au fait qu'un certain nombre de personnes, des femmes en particulier, ont des craintes de pénétrer dans des parkings sombres entièrement automatisés et où on ne croise finalement pas grand monde, il n'est pas certain que la mise en place d'une zone bleue suffise à faire évoluer les mentalités. Il est dommage que personne n'ait évoqué cet aspect sécurité, et qu'aucune question n'ait été posé sur ce thème.

patricia.fidi 31/03/2006 18:42

Merci encore Martine pour toutes ces précisions car je suis venue après l'intervention de Patrick Lemoine (j'étais à une formation pour associations pour apprendre à ne pas faire de bêtises lors des fêtes :-P). Ton résumé est vraiment très bien !Je suis bien contente de ces emplacements bleus avec au préalable une information auprès des habitants qui recevront un avertissement et ensuite une vraie amende par des policiers municipaux. On peut féliciter à ce propos l'embauche de 7 policiers qui seront Cergyssois je l'espère (bien que la mairie ne puisse faire de la discrimination) donc à nos jeunes de se présenter à chaque fois qu'il y a de telles opportunités surtout par les temps actuels.En tous cas, c'était nécessaire pour recevoir des non cergyssois venant dépenser leur argent chez nos commerçants qui payent des taxes qui profitent à la ville donc à nous. Pour ma part, je me fais livrer si possible les grands courses pour éviter de polluer avec ma voiture ou de porter des courses trop lourdes et je vais à pied pour acheter juste le pain, du chocolat...Je viens de découvrir après plusieurs années sur les hauts-de-cergy que notre parking des 3 gares avaient 3 niveaux !!! Il faut dire que la signalétique à l'intérieur de ce parking est en panne et remplacé par des affichettes placées assez haut. Mais dans les parkings on se préoccupe plus de regarder devant soi pour ne pas se prendre les poteaux (euh.. oui :-D en tous cas pour moi :-P... et en tant que passager seulement...). Je me souviens que les premières semaines de mon installation à HdC, je n'avais pas compris non plus si l'entrée du parking devant le Franprix était pour nous ou pour une entreprise, bref pour avoir plus d'informations il faut systématiquement s'engager. Puis surtout, il n'y a pas de prix affichés à l'entrée ou d'explications qu'il ne faut qu'1 euro si vous allez au ciné UGC... Par contre, il est archi-rempli en semaine par les gens qui vont prendre le RER et complètement vide le soir parce que les gens ne lisent pas les panneaux à l'entrée des files d'attente de l'UGC qui parlent de ces tickets à 1 euros. Il faudrait trouver un système pour les deux restaurants (japonais et italiens) qui sont bondés le soir. Les gens se garent n'importe où pour aller au restaurant...On en reparlera en réunion CCQ avec notre cher président CCQ, M. Patrick Lemoine qui n'a pas l'air comme ça mais il écoute quand même ;-) Il faut juste tenir le bon côté du bout de gras... De plus chaque élu doit se battre face à d'autres élus en conseil municipal pour son projet comme nous le faisons dans nos CCQ. Je crois qu'il faut que nous apprenions à nous fédérer pour faire des demandes unies et surtout claires pour que les élus qui nous représentent puissent en débattre en conseil municipal.Bon week-end.

Martine 31/03/2006 18:53

Merci de ton commentaire Patricia. J'apprécie également Patrick LEMOINE notamment pour son énergie et son franc parler. Il répond,  Il sait dire non,  il ne dit pas peut être . Je suis détachée de la politique, je juge les hommes sur leur actions et par sur leur appartenance. C'est certain Nous devons plus communiquer entre CCQ.