St Christophe / Un quartier beau comme un sou neuf

Publié le par Martine

Un quartier beau comme un sou neuf

 

Ils le rêvent propre et fleuri. Sans crottes de chiens et sans papier par terre. Pour réaliser ce rêve que beaucoup partagent, les membres du Conseil consultatif de Saint Christophe ont une idée

 

 Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Adieu cannettes, papiers gras, sacs poubelles éventrés et déjections canines. Les membres du Conseil Consultatif de Cergy Saint Christophe sont bien décidés à mettre la notion de propreté dans toutes les têtes cergyssoises.
Et pour cela, il ont eu une lumineuse idée. En se réappropriant un évènement devenu routinier, la journée de l’environnement, ils vont organiser un concours de beauté de quartier pour remplacer le ramassage, quelque peu ingrats, des déchets pour les enfants. « On voit toujours les gamins ramasser des papiers pendant une journée et se faire offrir à la fin une cannette de coca qui finira par terre, c’est un peu ridicule, s’exclame Caroline Tafoiry, membre du Conseil ». C’est vrai qu’il faut sensibiliser les enfants et cela fait partie de notre projet pour cette journée de l’environnementalité. Mais cette année tous les habitants de Saint-Christophe pourront apporter leur pierre à l’édifice en participant au concours de beauté de leur quartier. »

L’idée est simple, les habitants auront d’avril à juin pour embellir leur espace proche. Les gagnants, qui seront sélectionnés après une ballade éco-citoyenne remporteront un bon d’achat dans le magasin Truffaut. « On voudrait vraiment faire comprendre aux gents qu’ils peuvent être acteurs pour améliorer leur quartier et qu’il ne faut pas toujours rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Chacun peut contribuer à la beauté de ce quartier » explique David Henry, membre du conseil consultatif.
Le conseil consultatif a du se limiter sur les propositions pour cette journée de l’environnement car certains membres débordent d’idées. « On aurait pu faire un concours de photo des situations les plus ignobles et sales. Il y a quand même des fois, comme quand les gens sortent les meubles pour les encombrants trois jours avant, des amas de déchets qui pourraient être des performances », s’amuse Caroline Tafoiry.
Le concours de beauté restera simple et les membres l’espèrent efficace. Une question d’éducation et de civisme selon des conseillers, devrait aller au-delà d’une simple journée. « Ramasser une fois par an les saletés accumulées toute l’année ça n’a pas grand intérêt, explique Sylvie Collinet. Ce qui est important c’est de montrer aux gens que ce sont des petits gestes de tous les jours qui améliorent la qualité de vie dans le quartier . »
Comme dans un vrai concours de beauté, le quartier sera photographié avant, et après la séance de beauté pour pouvoir récompenser les meilleurs « éco-citoyens. »

Laura HOUEIX  / L'Echo Regional

 

Merci à Laura HOUEIX de l’écho Régional de m’avoir permis de publier son article paru cette semaine dans l’hebdomadaire. Merci au CCQ axe Majeur horloge et particulièrement à David de m’avoir communiqué cet article et pour toutes les autres informations qu'il me communique. Bravo pour cette excellente initiative qui mériterait d’être suivie par d’autres CCQ ou associations de quartier car elle est de nature à améliorer l’hygiène dans la ville.

Il reste à la Mairie à prendre des mesures complémentaires, par exemple :

-          installer des corbeilles avec distributeurs de sacs plastique pour les déjections canines comme l’a fait la Mairie de Saint Ouen l’Aumône.

 

-          Verbaliser les contrevenants récidivistes, et souvent connus, qui n’auront pas changé leur comportement en recevant la lettre que  Bruno STARY Maire adjoint a récemment adressé à tous les habitants de certaines zones incriminées au village en rappelant les jours des ramassages d’ordures ménagères, recyclables et encombrants et les horaires autorisés de dépôt.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article