Précisions Dominique LEFEBVRE sur article Exposition "Islam"

Publié le par Martine

Comme tous les lecteurs ne consultent pas les commentaires, il m'a semblé important de vous communiquer les précisions  intéressantes faites en commentaires par Dominique LEFEBVRE , Maire de Cergy, sur mon article de ce matin.

Mon propos lors de cette exposition a été plus précisément de rappeler qu'une telle exposition sur l'Islam dans un lieu de connaissance comme l'Université était la bienvenue tant il est vrai que l'intolérance et le racisme se nourrissent de l'ignorance et des caricatures. J'ai aussi ajouté, comme je le fais constamment à propos des religions, que l'histoire des sociétés montre que les religions ont toujours été présentes et ont sans doute un sens pour des individus et des communautés, ce qui rend illusoire et totalitaire, toute idée d'éradication des religions professée par certains. J'aurais pu ajouter que seuls les dictatures et Etats totalitaires s'y étaient essayés et avaient toujours échoué, conduisant généralement à une recrudescence du fait religieux. Et j'ai donc indiqué que la visite de cette expo sur l'Islam me conduisait à rappeler, et cela en toute laïcité bien comprise, que le mieux était de tenir les religions à l'écart de la sphère publique en évitant leur instrumentalisation par le fait politique. j'aurais pu ajouter "et vice versa".
Je crois que nous devons avoir une conception claire, ferme et ouverte de la laïcité dans notre République qui garantit la liberté de croyance et le libre exercice des religions mais refuser leur interférence dans la sphère publique. je renvoie pour cela à mon intervention lors du conseil municipal du 23 septembre 2005.
 
Cordialement,
 
Dominique LEFEBVRE
Maire de Cergy


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PEL 15/03/2006 20:22

tout à fait d'accord