Exposition "L'Islam" à Cergy

Publié le par Martine

 Lundi 13 Mars a eu lieu le vernissage de l’exposition « ISLAM » à la Bibliothèque universitaire des Cerclades à Cergy. Ce Vernissage a lieu en présence de Thierry COULHON , Président de l’Université de Cergy Pontoise co-organisateur avec l’Institut du Monde Arabe et la ville de Cergy, Dominique LEFEBVRE / Maire de Cergy accompagnée de son adjointe : Cécile TONG-TONG Chargée de l’intégration, de la Coopération et de l’économie solidaire et de Cécile ESCOBAR / Sa conseillère chargée du Second degré et de la vie étudiante.

C’est une très intéressante exposition sous forme de panneaux avec des illustrations et des textes clairssimplifiés exposant les fondements de la religion musulmane : le dogme, les cinq obligations coranique que tout croyant doit observer, la vie du Prophète Muhammad, les grands thèmes de la révélation. Le but de cette exposition est d’informer sur cette religion qui est victime des médias qui la confondent souvent avec les mouvements politiques qui s’en réclament et l’extrémisme religieux comme le prouvent les récentes caricatures.

Image Hosted by ImageShack.us

L'explication du voile Islamique extraite d'un des panneaux sur les pratiques

Je ne savais que peu de choses sur l'Islam, j’ai beaucoup appris en lisant les textes très clairs et bien illustrés.

J’ai apprécié le discours de Dominique LEFEBVRE qui a insisté sur la nécessité de la religion pour l’homme et donc de l’islam qui a beaucoup de ressemblances avec le catholicisme et souffre comme lui et les autres religions de l’extrémisme et des récupérations politiques.

Cécile ESCOBAR a ensuite remis les récompenses (ouvrages sur Cergy) aux étudiants gagnants des concours photos et poésie.

- Le prix de la photo sur le thème de l’intégration (Voir photo ci-dessous qui était projetée au vernissage de l'exposition.) très jolie photo réalisée par Aude jeune étudiante

Image Hosted by ImageShack.us 

Mon commentaire personnel sur cette photo : Elle aurait peut être encore eu plus de force avec un contrat précaire : CPE (le plus précaire d'entre eux) , CDD, contrat de stage plutôt qu'un CDI car hélas le racisme à l'embauche est une réalité quelles que soient les formes de contrat.

Le prix de la Poésie. Cécile ESCOBAR a lu avec le jeune étudiant gagnant sa très jolie poésie sur la liberté.

N’hésitez pas à prendre du temps pour visiter cette exposition qui le mérite vraiment jusqu’au 31 mars 2006 à la bibliothèque universitaire des Cerclades, Place des Cerclades à Cergy les lundi , mercredi , jeudi et vendredi de 9 heures à 19 heures. Le mardi de 9 heures à 20 heures et le Samedi de 9 heures à 18 heures. Fermeture le Dimanche

Une conférence débat « Penser l’Islam aujourd’hui » aura lieu Jeudi 15 Mars à 18 heures. Elle sera animée par Mohamed ARKOUN / Professeur émérite de la pensée islamique à la Sorbonne : Quel crédit accorder aux deux conceptions antagonistes de l’Islam ? Certains pensent qu’elle est incompatible avec l’exercice de la citoyenneté républicaine et d’autres estiment que la revendication d’un lieu de culte est un signe d’intégration. Sous quelles conditions peut s’organiser l’Islam en France ?

Cette conférence se tiendra à la Salle des conférences, Site des Chênes 1 de l’Université de Cergy Pontoise / 33 boulevard du Port / Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation au : 01 34 25 63 79

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir, Je ne savais pas qu'il y avait un article sur l'exposition sur l'islam à la bibliothèque universitaire.Donc je vais réagir un peu sur le tard. Je suis née et j'ai grandi au Sénégal. Mon père français était de culture catholique non pratiquant et ma mère sénégalaise peulh est de culture musulmane un peu plus pratiquante avec l'âge.On m'a tellement demandé depuis toute petite quelle était ma religion. Bien souvent, je réponds avec le sourire... Car je ne suis d'aucune religion. Dans ma jeunesse, j'étais œcuménique... pour avoir la paix avec ceux qui ne concevaient pas que l'on puisse trouver les religions au même niveau les unes par rapport aux autres...À présent, je n'ai pas besoin de religions et juste besoin de méditer. Je ne suis ni athée (celui qui est contre les dieux), ni agnostique (celui qui ne sait pas si les dieux existent) mais je suis une personne qui pense que les dieux (ou dieu unique) n'existent vraiment pas. Voilà ma réponse à une habitante des Hauts-de-Cergy qui m'avait posé la question sur la religion choisie par les enfants de couples mixtes qui devenaient musulmans :-)Concernant l'expo, on aurait dû parler des divers islams car il y a autant de courants que chez les catholiques et les protestants. La plus grosse communauté islamique est asiatique... L'islam en afrique subsahélienne est méprisée par certains musulmans dans le monde parce que les femmes africaines portent des boubous qui laissent voir les épaules. C'est idiot ! Sans compter les touaregs qui sont les seuls à porter le voile et pas leurs femmes.Le voile : on n'a pas suffisamment expliqué que le Coran demande aux femmes libres de se couvrir la poitrine pour les distinguer à cette époque des autres femmes esclaves de la maisonnée qui étaient  habillées plus légèrement. D'autant plus que la femme libre portait les bijoux de la famille donc la fortune. Il fallait aussi éviter tout rapt de jeunes filles car une fois enlevées, on considérait qu'elles ne  pouvaient plus entrer dans une autre famille (doute éternelle de la virginité de la femme). Donc même enlevée, la famille de la jeune femme devait donner la dote et cela risquait de ruiner la famille de la jeune fille... De nos jours encore dans certains pays musulmans ou pas, le rapt (ou le viol) est de la faute de la jeune femme dont la moralité est mise en doute...Je ne pense pas que la religion soit nécessaire à l'homme. Il y a des civilisations millénaires comme la chine qui n'ont connues que le confucianisme, le bouddhisme. En fait, les religions sont très récentes dans l'histoire de l'homme. L'humanité a été pendant très longtemps chamaniste et il y avait souvent plus de déesses que de dieux...Mais bien sûr lorsque les pays totalitaires ont confronté des idéologies faites par des dictateurs sanguinaires face à des religions qui sauvent, cela n'a pas marché. C'est comme le schisme des Églises entre catholiques et protestants lorsque les papes de ces époques dominaient les populations du monde et les oppressaient plus que ne les sauvaient (à une époque le droit de cuissage des croisés n'était pas condamné, esclavage autorisé, etc.) Les protestants n'ont pas eu de mal à trouver de nouveaux adeptes par la suite dans l'histoire...Aujourd'hui, l'important est de trouver sa voie selon son âge, sa culture, etc. (j'ai changé par rapport aux cultures de mon enfance) et d'être bien dans sa peau. L'homme n'est pas fidèle aux choses qui ne lui apportent rien dans sa vie. Donc si des personnes se sont trouvées dans une religion, c'est très bien car elles ont donc la paix.Mais, il ne faut pas se préoccuper de ce que fait l'autre chez lui dans son domaine privé. Chacun sa foi et sa croyance non imposées et en dehors de la sphère publique pour ne l'imposer à personne par un comportement ostentatoire.Bonne soiréePatricia FIDI
Répondre
S
Je rejoins tout à fait le discours de Dominique Lefebvre sur la religion. Elle peut donner un sens à des individus et des communautés, quelle qu'elle soit et à la condition qu'elle ne tombe pas dans les excès. <br />  <br /> Par contre, il est absolument nécessaire qu'elle n'interfère pas dans la république, c'est en cela que la défense de la laicité est particulièrement fondamentale.<br />  <br /> Je trouve assez choquant les propos de PEL que nous soyons croyants ou non croyants. La religion a été pour beaucoup de peuples le socle d'une histoire et la genèse d'une culture. Elle doit effectivement évoluer mais elle doit amener à un minimum de respect car l'incompréhension peut etre source de retour sur soi et donc, entrainer les excès décriés.<br />  <br />  
Répondre
D
Mon propos lors de cette exposition a été plus précisément de rappeler qu'une telle exposition sur l'Islam dans un lieu de connaissance comme l'Université était la bienvenue tant il est vrai que l'intolérance et le racisme se nourrissent de l'ignorance et des caricatures. J'ai aussi ajouté, comme je le fais constamment à propos des religions, que l'histoire des sociétés montre que les religions ont toujours été présentes et ont sans doute un sens pour des individus et des communautés, ce qui rend illusoire et totalitaire, toute idée d'éradication des religions professée par certains. J'aurais pu ajouter que seuls les dictatures et Etats totalitaires s'y étaient essayés et avaient toujours échoué, conduisant généralement à une recrudescence du fait religieux. Et j'ai donc indiqué que la visite de cette expo sur l'Islam me conduisait à rappeler, et cela en toute laïcité bien comprise, que le mieux était de tenir les religions à l'écart de la sphère publique en évitant leur instrumentalisation par le fait politique. j'aurais pu ajouter "et vice versa".<br /> Je crois que nous devons avoir une conception claire, ferme et ouverte de la laïcité dans notre République qui garantit la liberté de croyance et le libre exercice des religions mais refuse leur interférence dans la sphère publique. je renvoie pour cela à mon intervention lors du conseil municipal du 23 septembre 2005.<br />  <br /> Cordialement,<br />  <br /> Dominique LEFEBVRE<br /> Maire de Cergy
Répondre
P
disons que la mysogonie des religions Abrahamiques (pour faire simple) en partiuculier n'est plus à démontrer.<br /> sinon, je sais qu'il y a un article sur mon livre dans la Gazette, par contre je n'en ai pas vu dans le parisien (je l'ai peut-être raté, à moins que tu confondes les 2 journaux? je vais vérifier sur le site du parisien)
Répondre
M
C'est la gazette J'ai confondu car j'ai lu les 2 ensemble ce matin à l'heure ou blanchit la campagne et ou je suis encore un peu dans le cirage.
P
La nécessité de la religion pour l'homme (le mâle je suppose, parce que pour ce qui est de la femme on repassera)??? je suis assez surpris et je reste dubitatif, malheureusement j'étais retenu par d'autres obligations à l'antenne de quartier des Hauts de Cergy, je n'ai donc pas entendu le discours de Dominique.<br /> Toutefois à part comme outil de contrôle social et comme alibi pour trucider le voisin je vois pas bien l'utilité de la religion. En plus quand on lit les textes fondateurs des grandes religions on est quand même assez éloigné des principes de droits de l'homme et de la démocratie (l'Eglise catholique est quand même encore aujourd'hui une manorchie absolue de droit divin, si on ne prend que cet exemple).<br /> Pour ma part je préfère défendre la nécessité de la laïcité pour l'homme et la femme. Elle nous garantit la paix civile, la coexistence pacifique des philosophies et des religions et les libertés de tous.
Répondre
M
Cher Pascal.Je savais que cet article te ferait réagir en tant que grand défenseur de la laïcité en France. J'ai lu dans le parisien aujourd'hui l'article sur ton livre.. Je suis (tu me pousses à faire de la politique !) défenseur de l'école publique et de la laïcité de l'état. Néanmoins, Je suis de l'avis de Dominique LEFEBVRE, il n'y a que les excès dans la religion qui sont condamnables et la récupération politique de ces religions mais pas les religions elles-mêmes. Même si je ne crois pas en Dieu , je reste persuadée que la religion et la foi permettent à beaucoup de mieux vivre au quotidien. Elle favorise la méditation ce qui permet de prendre du recul.Pourquoi la religion ne serait nécessaire qu'aux hommes ? J'avoue  que la femme que je suis  trouve ton propos surprenant.En toute amitié