Bouclage de la Francilienne / A104

Publié le par Martine

Lors de la cérémonie des vœux de la communauté d’agglomération, l’Association COPRA « Collectif pour la protections des riverains de l’Autoroute A184 (devenue A 104) a distribué un tract  contre le bouclage de la Francilienne en zone urbanisées (tracé de Chanteloup). Elle y insiste sur les conséquences qu’aurait cette autoroute :

 

150.000 véhicules par jour : 1 poids lourd toutes les 4 secondes

200.000 riverains sinistrés sur 22 Kms à travers 11 communes

L’atteinte à l’environnement : bruit, pollution, cadre de vie.

 

Si vous souhaitez la soutenir vous pouvez participer le 8 mars 2006 à 20H30 à la mobilisation générale au Parc des Expositions de Pontoise. Vous pouvez consulter le site de la COPRA : http://www.copra184.org qui explique le long combat de cette association avec simulations sur les méfaits qu'aurait l'autoroute sur l'environnement

 

Je comprends le combat des riverains, il est légitime, ils défendent leur cadre de vie et leur patrimoine. Néanmoins, le bouclage de la francilienne me semble indispensable et urgent principalement pour des raisons économiques, sociales et parfois même environnementales. Si cette francilienne n’est pas rapidement bouclée beaucoup d’entreprises quitteront la région. Elles n’arrivent plus aujourd’hui pour certaines, notamment dans le high-tech, à attirer des compétences en raison du temps de transport de Paris à Cergy et pire de banlieue à Cergy. (Essayez donc le parcours Saint Quentin en Yvelines / Cergy Pontoise en voiture aux heures de pointe !!!). Les salariés souvent sont amenés à des temps de transport très importants qui diminuent leur disponibilité et leur efficacité au travail.

 

A ce sujet il est vivement souhaité la poursuite de la ligne de chemin de fer de la grande Ceinture au delà de Saint Germain en Laye jusqu’à Achères puis Cergy et de l’autre côté au delà de Saint Nom la Bretèche jusqu'à Saint Quentin en Yvelines. Le développement durable passe par le développement des transports en commun et notamment des lignes transverses.

J’ai vécu à Saint Ouen l’Aumône au bord de la Nationale 184 qui devient saturée. Demandez aux habitants de Saint Ouen l’Aumône situés entre la 184 et le Centre Ville les conséquences qu’ont pour eux la saturation de la RN 184. Tous les soirs et tous les matins la ville est un bouchon permanent d’automobiles qui préfèrent traverser la ville que de stagner sur la Nationale. J ’ai quitté Saint Ouen l’Aumône principalement pour cette raison. A certaines heures, il valait mieux éviter de sortir de chez soi ou de vouloir y entrer. Beaucoup d’acheteurs potentiels de Maisons ou d’appartements situés à Saint-Ouen viennent de Mery la ville voisine. Ils en avaient assez de faire la queue sur la RN 184 le matin pour rejoindre qui Saint Germain, qui l’A15. Habiter Saint Ouen leur faisait gagner un temps important !!

Si, comme l’affirme la COPRA , le décalage de 4 kms du projet de tracé permet d’éviter des nuisances aux populations riveraines, c’est une très bonne chose mais il faut savoir que tout changement de tracé équivaut à un retard de plusieurs années du projet.

Je suis consciente des nuisances que cela va procurer aux riverains de la future A104 , Si le trajet actuel est changé, c’est d’autres riverains qui seront mécontents et manifesteront à leur tour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> Je suis surpris des raccourcis notamment l'A104 est un mal qu'il faut bien accepter. Personne ne résoudra les problèmes actuels avec une simple réponse autoroutière à la demande de mobilité. Il faut lire le dernier rapport Prospective transports pour 2050 (du gouvernement). On y apprend notamment qu'il ne faut surtout pas faire celà et que la seule solution est de réduire l'offre. Comment ? En investissant massivement dans le transport collectif, le fluvial, le ferroutage. Mais pas seulement. Il faut aussi relocaliser les entreprises. De toute manière, si ce n'est pas nous qui prenons la décision de réduire drastiquement nos émissions de GES, c'est la planète elle-même qui s'en chargera, comme l'a très bien développé J.MJancovici dans son dernier livre  Le plein s'il vous plait. Tout le reste n'est qu'intérêts personnels, politiciens et d'un autre temps. Justement le temps nous est compté.<br /> Alain Jara<br /> Conseiller municipal - Ensemble & Autrement Jouy le Moutier
Répondre
M
L'A104 pour moi n'est pas un mal qu'il faut accepter, je n'ai jamais dit cela. Elle me parait tout simplement très utile et urgente à réaliser et moins nuisible que de maintenir en l'état la RN 184 mais j'admets que l'on ne soit pas d'accord et je comprends ceux qui s'y opposent.<br />  
Y
très interessant pour moi qui ne connait Cergy que par de courts stages informatiques réalisés de temps en temps
Répondre