Le second souffle de Cergyrama

Publié le par Martine

Après une période d'enthousiasme et de forte implication dans la campagne électorale aux côtés des verts, j'ai vécu un moment difficile. J'étais décue non seulement du résultat mais surtout  très triste de voir des élus des verts et du modem que j'apprécie quitter la vie municipale.
Un peu candide, ce voyage au sein de la politique locale a été riche en déceptions mais aussi en enseignements.....
....

Il est indéniable qu'un blog citoyen tel que Cergyrama est un contre-pouvoir qui permet de faire avancer les choses, peut être même de les faire changer. surtout en période électorale.
Disposer d'un tel outil de communication apprend la prudence et la méfiance.

Cergyrama pendant ses élection a t'il servi les causes que je défends  ? Les a t'il au contraire desservies ?
Devais-je continuer, arrêter, faire Cergyrama autrement ?

Jérôme CAVARETTA, journaliste de la Gazette du Val d'Oise, m'a contacté dans ce moment de doute, de réflexion sur l'avenir de Cergyrama et sur mon investissement citoyen et politique.

Il a écrit son article Je trouve qu'il a plutôt bien réussi à voir clair dans ma confusion du moment !!!

Pour voir son article de façon lisible,
cliquez ici ou  sur la photo ci-dessous :


Image Hosted by ImageShack.us
Depuis j'ai pris du recul, tiré des enseignements de cette expérience politique

La politique est venue à moi,  je l'ai accepté plus par curiosité (je l'avoue) et vive sympathie pour certains qui l'avaient épousée que par réel plaisir. Il me manquait la motivation.   Je ne suis vraiment pas faite pour elle et elle n'est pas faite pour moi. 

Mon objectif aujourd'hui : prouver que la citoyenneté locale peut exister et être efficace sans être politisée.

Je continuerai à m'investir dans les conseils consultatifs de quartier  quand ils seront remis en place.

L'audience de Cergyrama augmente régulièrement. Cergyrama est nominé pour le festival de Romans dans la catégorie "blogs citoyens" grace à vous, chers passagers.

Vous avez répondu nombreux à mon appel et je sais que beaucoup d'entre vous appréciez ces billets quotidiens. Merci de votre confiance et de votre fidélité.


Je continue Cergyrama plus motivée que jamais en restant fidèle à sa ligne éditoriale (locale et départementale) mais en l'ouvrant conjointement sur des sujets d'intérêts généraux.

De nouvelles rubriques, une plus grande participation des lecteurs à ce blog, voila mes projets.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me les communiquer. Je vous en remercie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gary 23/04/2008 21:16

super le site!voici le mien sur la rénovation d'une maison en ruine:http://renovation-maison.over-blog.coma bientot !

Christian 16/04/2008 23:59

Bopnspoir Martine,Un bilan très positif quand même !Je pense que le succès de ton blog sera la plus belle récompense pour toi !Bises et bonne nuit,Christian

Jeannot 16/04/2008 22:55

Martine,J'espère que tu as prévu un jour où tu vas signer des autographes ?  C'est quand ?Bises

QUENTIN 16/04/2008 21:26

FAUT QUE JE METTE  DES LUNETTES   , c'est ecrit petit    @+biz

Véro 16/04/2008 21:08

J'ai lu ton article et l'article dans l'article avec beaucoup d'intérêt. Je me réjouis de ta décision de continuer ce blog qui n'a pas que des lecteurs de Cergy. La vie nous met parfois dans des situations délicates. Aujourd'hui les relations humaines sont souvent tendues car beaucoup de personnes cherchent leur place jusqu'à envier ceux qui l'on trouvé et s'y sentent bien. Il faut sans cess louvoyer, esquisser, rectifier... Que c'est fatiguant.Je reste persuadée que les blogs sont un formidable outil de communication pour ce début de XXIe siècle, mais il est vrai que parfois leur impact, leur succès aussi nous dépasse. Je forme le souhait que ce nouveau souffle t'apporte tout le positif que tu en attends.Bisous.Véro 

Patrick 16/04/2008 17:32

Belle journée, et encouragements à continuer, tu ne peux pas abandonner tes fidèles lecteurs.Bises ensoleillées Martine.

Brigitte 16/04/2008 17:16

Bonjour,La politique c'est un "sport" épuisant surtout lorsque les personnes en face sont de mauvaise foi.J'ai lu que si on a été candidat à une élection on doit attendre 1 an avant de devenir CCQ ...  On pose sa candidature mais on se retrouve en liste d'attente.Bon courage.  Se faire berner encore pour 6 ans quel courage.

marithé :010: 16/04/2008 16:06

coucou martine ton blog, c'est ton bébé,  c'est toi, tes doutes, tes sentiments, ce que tu aimes  et  une région aussi que j'ai beaucoup aimée car j'y suis née dans le val d'oise ...Ton blog  je l'aime bien car il est simple..tu y défends tes opinions ...mais en laissant un droit de réponse aux autres ..mais tu est libre de dire ce que tu penses ...alors continue comme ça ...et bisouss ...et bravo  !!!Ps   quand tu parles de politique ..je ne m'en même pas trop car  je ne suis pas de cergy  ..

Josée 16/04/2008 13:34

bravissimo Martine ! tu le mérites.  Tes idées pour le second souffle sont bonnes et si tu faisais un lien vers chez moi pour mon post d'aujourd'hui ? ou autrement si tu préfères. u vois j'ai rempilé pour aussi une autre direction qui je l'espère très sincèrement sera de courte, très courte durée. Bisous ma grande il va falloir qu'on bloque un jour de mai ou de juin pour se voir sur le port de Cergy ensoleillé.

genfi 16/04/2008 13:05

Bonjour Martine,Si tu veux mon avis, tout est dit dans l'article... "Le blog de Cergy". En disant cela tu n'en deviens plus maitre, ce n'est plus ton blog, c'est celui de Cergy, tu te retrouves ainsi "obligée" d'alimenter le blog de Cergy. Or ce n'est pas le blog de Cergy, c'est TON blog. Tu y parles de Cergy, parce que ça te tiens à coeur, et cela plait beaucoup aux gens qui habitent la région comme moi, mais c'est ton blog, et tu dois pouvoir garder la liberté de dire ou faire ce que tu as envie sur TON blog.Si tu a envie de traiter d'autre chose, pourquoi t'en priver? C'est bien cela la notion de partage. Les catégories sont là pour ça. Ceux qui veulent des infos sur Cergy, les retrouvent par les catégories, mais rien ne t'empêche d'avoir d'autre catégorie plus personnelles. Comme lorsque tu dépasses les frontières de cergy pour nous faire découvrir de nouvelles choses.Bises.

Laurent 16/04/2008 13:02

Bon courage pour ton nouveau projet lié à Cergyrama. Pour ma part, j'ai fait un courrier à la Mairie de Charleville-Mézières, à l'attention de Mme Le Maire, lui demandant conseils et m'aider en ce qui concerne le développement. En attente de sa réponse, je l'espère rapde et efficace...Je te souhaite une bonne journée et continue ton blog car pour moi qui ne suit pas de ta région, de ton département, de ta ville, j'en apprends un peu plus sur ta ville et ça m'aide aussi pour mon blog ; et pour cela je t'en remercie.AmicalementLaurent

cristina 16/04/2008 12:46

Tu as bienh du mérite.Bonne continuation.Bisous.

soleil51:0010: 16/04/2008 12:40

Un petit coucou en passant ! ! Belle journée ! ! Bravo pour ce que tu fais ! !
Mille et un bisous de la mer rouge ! @nne marie

Lu 16/04/2008 11:51

Tu pourrais faire une rubrique comme "comment respecter la planète par des gestes simples" comme en évitant le gachis d'eau par exemple.Oui je ne peux pas poublier tous les jours des articles faute de temps.Bon courage en tout cas et bon mercredi.

:0091: lili Flore :0010: 16/04/2008 10:37

ce journaliste a très bien défini ton ressenti et t'as aidé à voir clair, comme ça tu vois clairement de nouveaux objectifs pour ton blogs. Allez je te suis dans tes nouveaux projets, et je sais que tu auras de bonnes idées, car tu es suffisament ouvertes au courant qui passe autour de toi et de ta ville. Bisous et bonne journée, t'as vu 2ème jour de ciel bleu et soleil...profitons en

Sylvaindu29 16/04/2008 09:20

Un blog intéréssant et comme j'aimerai en voir par chez moi.Je n'aime pas les blogs politique, mais ici il y a une si grande variété dans les articles.  C'est pour cela que j'aime passer ici.Bonne journée Martine.

:0037::0038::0075::0076::0110::0091: 16/04/2008 09:04

hello  superbe...!  bravo Martine..........c o n t i n u e .....!!!! bonne journée........

Isabelle 16/04/2008 08:33

en ce qui me concerne, tombée un jour "par hasard" sur Cergyrama, j'en suis devenue peu à peu une lectrice assidue; mais j'avoue que ces derniers temps je venais moins souvent depuis que le blog se faisait plus politicien et je suis contente de la nouvelle voie qu'il va prendre; cela m'intéresse plus de connaître ma ville et ce qui s'y passe autour. Bonne continuation donc !

francoise oleron 16/04/2008 08:24

Bisous et bonne journée de mercredi, enfin sous le soleilFrançoise

christel/seuleaumonde 16/04/2008 07:46

le changement me semble prometteur ! bisous et bonne journée Martine, christel

Fancri :0044: 16/04/2008 07:20

Bon mercredi à Cergy.

bunny le chti 16/04/2008 07:06

salutmoi aussi j'ai été décu car on a perdu au second tour de 0,41%, c'est très très peu on a quand même fait vacillé les éléphants du coin , lolmais je repart au combat , dans 6 ans on gagnera , lolbonne journée

françoise 16/04/2008 06:21

Oui, c'est un article bien écrit, très explicite, pour Romans, il se pourrait que j'y sois samedi, je te tiens au courantbisesfrançoise

Louis-Paul 16/04/2008 05:41

Une note importante et cet article qui vient comme une réponse aux questions que tu te posais et  comme un point d’orgue aussi à ce « découragement » , cette fatigue « numérique »…
Un bien bel article et le regard du journaliste qui   souligne aux yeux de tous tes doutes mais surtout ton investissement. Un regard plus neutre et plus objectif bien sûr car extérieur et dont l'on a besoin.
Et bien sûr une reconnaissance et j’en suis sûr un levier pour poursuivre ton aventure sur la blogosphère. Car ici, c’est la vie, la vraie vie  qui s’affiche et se raconte au quotidien. 
 
 

Annick 16/04/2008 05:05

très bien cet article...je suis contente que tu continues l'aventure....je comprends que ce ne soit pas facile...bisous de Guyane.

:0038: Dany :0059: 16/04/2008 03:51

Bonjour de Canton en Chine,je crois que c'est dans les épreuves que l'on apprend mieux la vie, si c'était trop facile, on apprendrais rien. ,bon mercredi et bonne semaine :0059: bye
Adresse de mon blog s : http://dany.enchine.over-blog.com/