La vigne et l'historique du climat français du 14 au 21ème Siècle

Publié le par Martine

Lundi dernier 7 avril, Cergy s'est réveillé sous la neige, une neige très humide bien collante, le type de neige qui fait des dégâts sur les lignes électriques.

Je suis sortie à  l'aube avec mon appareil photo et j'ai sillonné cergy avant d'aller travailler pour vous montrer différents quartiers sous la neige (bientôt sur cergyrama le reportage photo)

En attendant, La photo ci-dessous a été prise ce matin là rue des vendanges prochaînes comme le montre la plaque de rue (si vous avez des bons yeux ou une loupe).
Nous sommes au printemps (même si nous ne le voyons pas sur la photo) et les vendanges prochaînes nous annoncent l'automne. Pourvu que le réchauffement climatique ne nous prive pas d'un été tant attendu.

Image Hosted by ImageShack.us


Hasard de l'actualité, je reçois, quelques heures après avoir pris cette photo, un mail m'annonçant une  conférence débat sur le climat français et ouest européen à partir des dates de vendanges, curieux n'est-ce-pas ?

Ci-dessous le texte de cette annonce :

Emmanuel Le Roy Ladurie, membre honoraire du collège de France
donnera

une conférence suivie d’un débat sur le climat
jeudi 10 avril à 18 heures
à l’Université de Cergy-Pontoise.

A partir des dates de vendanges bourguignonnes et d’autres données plus vastes (étalées de 1380 à 2007), Emmanuel Le Roy Ladurie présentera une réflexion sur l’histoire du climat français et ouest-européen au cours des sept derniers siècles.


Il s’agit d’une introduction d’ordre historique aux problèmes actuels du réchauffement global, qui seront abordés en conclusion de cette conférence.

La conférence-débat dure deux heures : une heure de conférence suivie d’une heure de débat avec le public de la salle.

Lieu : université de Cergy-Pontoise, salle des conférences, 33 bd du Port à Cergy

Renseignements et réservations : Service du développement culturel : 01 34 25 63 79 ; universite.ouverte@ml.u-cergy.fr

Tarifs : 4 € la séance
Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
En voyant cette photo, je trouve que nous avons encore de la chance.Véro
Répondre
Q
oh il neigeait aussi par chez toi, pas en bretagne   lundi
Répondre
O
Oui super tu es pour le boycot de la cérémonie d'ouvrture des JO de pékin ; génial ; mais naturellement tu n'as jamais rien acheté de ce que les chinois ont fabriqué . Gros foutage de gueule en perspective ; ah j'oublais , pour les DROITS DE L'HOMME on attends des observateurs qui pouraient aller voir comment ca se passe au sous -sol de l'aeroport de ROISSY ( non ce n'est pas en CHINE ) mais pas loin de PARIS. Allez yça vaut la coup d'oeil et c'est fatallement déplorable ...
Répondre
M
<br /> Tu es complètement hors sujet....... Venu juste pour agresser.....<br /> <br /> Oui bien sûr que j'ai certainement acheté des produits chinois (comme toi d'ailleurs sans le savoir) et cela ne me culpabilise pas le moins du monde....<br /> <br /> <br />
J
Bonsoir Martine,Il a fait sur Lille alors qu'hier il a neigé et fait humide. Il n'y a plus de saison (lol).J'attends la suite avec impatience.Bises
Répondre
T
il n'y a pas grand monde sur la photo, tu es la seule à être sortie ce jour làbonne soirée
Répondre
:
Hello....je ne suis pas encore passée aujourd'hui ? tu vois je vieillis....ouf !!! Ils ont eu de la neige...galère...par ici il fait super  frisquet ...on va y arriver !! bonne soirée et @ +
Répondre
M
tu as toujours de la neige?? nous ici on en a vu deux fois quelques heures!! biisies micky
Répondre
C
Bonjour Martine,Un bon sujet d'actualité ! Mais en attendant, on se gèle !Bises et bonne soirée,Christian
Répondre
M
coucou de margaux
Répondre
B
salutc'est super ta photo au moins on pourra dire que tu as eu de la neigebonne journée
Répondre
S
Heureusement que tu as pu faire une photo, ça fait un beau souvenir.Mais pas super pour les voitures.Bonne soirée Martine.
Répondre
L
Le roy Ladurie: je l'ai vu à la télé et il est très connu pour son ouvrage sur les Cathares qui se passe à Montaillou , ce village tout près de Camurac où j'ai passé de très nombreux moments familiaux...Mais tout cela me rend un peu triste.Bon aprem, bises
Répondre
:
coincidence de l'actualité avec te temps, amusant.Très bonne journée avec des bigs bisous
Répondre
J
ça c'est très intéressant. tu nous raconteras ? Bisous 
Répondre