Libre-service Vélos à Cergy-Pontoise

Publié le par Martine

COMMUNIQUE DE PRESSE
DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION

Libre-service Vélos à Cergy-Pontoise

Deux entreprises candidates

 

Le 18 décembre 2007, les élus de la Communauté d’agglomération se sont prononcés en faveur du lancement d’un appel d’offres « mobilier urbain (panneaux publicitaires) / libre service vélos » dans le cadre d’un groupement de commande avec les communes.

 

La procédure d’appel d’offres (appel d’offres restreint) a été lancée dans les jours qui ont suivi. La date limite de dépôt des candidatures étant fixée au 20 février, la Commission d’appel d’offres s’est réunie ce matin afin d’étudier la recevabilité des candidatures.

 

Deux candidats restent en lice au terme de cette première étape : Clear Channel et JC Decaux.

 

Ils vont à présent recevoir le cahier des charges et ont jusqu’à fin avril pour remettre leur offre. La Commission d’appel d’offres se réunira pour une atribution du marché fin mai.

 


Les grands axes du cahier des charges sur la partie libre service vélos :

 

-          L’offre devra comporter une solution de base comportant des Vélos Stations Automatisées à répartir sur le territoire de l’agglomération en fonction de la pertinence technique. Les VSA devront être suffisamment proches les unes des autres (entre 300 et 400 m de distance entre chaque) pour constituer un réseau.

 

-          Une fois le dispositif initial mis en place, la Communauté d’agglomération se réserve la possibilité de compléter le nombre de stations vélos et de vélos en fonction du succès du dispositif, de l’évolution de la demande des utilisateurs,  ou de la nécessité de renforcer le maillage dans certains quartiers.

 

-          Le dispositif d’abonnement devra être compatible avec le Pass Navigo (transports en commun).

 

-          Le service sera disponible 24h/24h pour emprunter et déposer les vélos. Les utilisateurs pourront s’abonner entre 5h et 1h le matin.

 

-          Création d’un site Internet dédié au service

 

-          Installation automne 2008 ou printemps 2009.

 

 

La mise en place d’un libre service vélo à Cergy-Pontoise s’inscrit dans la démarche globale engagée par la Communauté d’agglomération en faveur du vélo. Elle s’appuie sur  un schéma directeur de circulations douces comprenant :

 

-          la réalisation d’un réseau cyclable continu de 160 kilomètres à échéance 2012,

-          l’installation de 80 aires de stationnement supplémentaires dès 2008,

-          la mise en place d’un jalonnement,

-          et l’organisation d’opérations de promotion (fête du vélo, opérations de marquage, semaine de la mobilité…).


-          Annexe

 

Rappel du dispositif

 

1.                 Le marché passé concerne :

 

-          pour les communes : le mobilier urbain (support de publicité et d’affichage communal)

 

-          pour la Communauté d’agglomération : les abris voyageurs (abribus) + les Réseau Information Service (RIS : panneaux en 120 x 176, 1 côté affiche / 1 côté plan) et des mâts de jalonnement économique

 

2.                 Les recettes publicitaires liées à ces mobiliers doivent permettre de financer :

 

-          l’entretien des mobiliers,

-          des prestations d’affichage communal selon des demandes propres à chaque commune,

-          la mise en place d’un libre-service vélos.

 

3.                 Ce groupement de commande est réalisé sur la base des principes suivants :

 

o       mise à disposition, installation, maintenance et nettoyage de mobiliers urbains d’information des communes et de la CACP, de panneaux d’affichage publicitaire, d’abris voyageurs et de mâts de jalonnement économique

 

o       mise en œuvre phasée des mobiliers urbains, les mobiliers de Pontoise n’étant mis en exploitation qu’en 2011 et 2014 en attendant que les contrats actuellement en cours puissent arriver à échéance

 

o       mise à disposition, installation, maintenance, nettoyage et gestion d’un parc à vélos et de stations de vélos, dans le cadre d’une démarche communautaire.

 

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M
Perso  je suis contre.Ras le bol de tous ces volos qui roulent n'importe où, qui brulent les feux, qui se croient tout permis.De plus, ils roulent sans lumière, à contre sens.Si on plaide le vélo au nom de l'écologie pour pouvoir faire ce que l'on veut et ne rien respecter, je dis NON.Un règlement très précis et je dirai OUI et j'aimerai que les pistes soient logiques (ex. boulevard de l'Oise, il y en a, il n'y en a pas Donc n'importe quoi)  De cette manière je dis NON
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M
Même chez les automobilistes il y en a qui ne respectent rien. Les verts veulent les pistes cyclable avant le vélib
J
Bonsoir Martine,J'aime les Verts, mais pas les Verts extrêmistes, car, il y en a aussi.  Je ne peux que saluer cette initiative d'autant que je suis un fan de la petite riene.Bises
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K
Même sans partager les idées des Verts, c'est une bonne initiative
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V
A Bruxelles nous avons JC DECAUX.  Les stations sont très proches.  Il est très facile de se procurer un vélo et plusieurs systèmes cohabitent (utilisation occasionnelle ou abonement). J'ai un reproche à faire : à cause du dispositif d'ancrage les vélos sont très lourds.Véro
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B
salutaumoins c'est écologique le véloà la rochelle j'ai vu ca c'est bien de mettre à dispositionmais il faut aussi des pistes cyclablesbonne semaine
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P
moi je vais au boulot en velo  , et en plus  avec une remorque tu as apris a granville   , effectivement il y a une piscine d'eau  de mer
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:
je trouve que c'est une très bonne initiative, moins de polution et plus de sport avec cette méthode, Bravo.que la soirée te soit agréable, bigs bisous
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F
bonne journée à bicyclette , la météo nous encourage à la balade.
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