Extension des 3 fontaines / Réactions des Verts et du Maire

Publié le par Martine

Suite à mon article extension des 3 fontaines controversée, Marc Denis Vice-Président de la Communauté d'Agglomération et Dominique LEFEBVRE Président de la Communauté d'Agglomération, Maire de Cergy se sont exprimés en commentaires chacun à leur tour. J'ai trouvé intéressant de vous les  communiquer ci-dessous, le commentaire du Maire était tardif et beaucoup d'entre vous ne lisent pas les commentaires :


Commentaire de Marc Denis / Vice-Président (Vert) de la Communauté d'agglomération


L'extension des Trois Fontaines (qui se profile) est un sujet important.

Ci dessous extrait de l'intervention du groupe Vert à la Communauté d'Agglomération en février 2007 lors du vote sur la charte commerciale (vote auquel nous n'avons pas pris part car la charte a été discuté entre les maires, les vices présidents de l'agglo n'ayant pas été invité au débat)

Marc DENIS - Vice Président de la Communauté d'Agglomération.

EXTRAIT DE L'INTERVENTION DE ROSE MARIE SAINT GERMES AKAR POUR LE GROUPE VERT AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 13 FEVRIER : CHARTE COMMERCIALE

Chers/es Collègues,

Nous sommes, ce soir, invités à nous prononcer sur la charte commerciale de l’agglomération de Cergy Pontoise.

A l’occasion de ce débat, permettez nous de vous faire part de quelques observations.

Sur le fond d’abord :
Cette charte, par exemple,
approche la question commerciale essentiellement en terme de diversité de l’offre de consommation (développement d’une offre haut de gamme)
pose la question importante de la restructuration et de l’évolution/extension du centre régional des trois fontaines.

Mais une politique commerciale amène diverses questions et nous ignorons comment elles ont été prises en compte.

Par exemple, celle de l’aménagement du territoire. En effet, la structuration de l’offre commerciale peut être créatrice d’animation sociale, peut être génératrice de plus ou moins de besoins de transports sur le territoire. A un moment où la question climatique est plus que jamais d’actualité, où tous les candidats ont signé le pacte de Nicolas HULOT et souhaite atteindre l’excellence environnementale, comment cette question a t-elle été prise en compte ? Sans oublier que les transports sont aussi sources de diverses nuisances (bruit, pollution de l’air), nuisances aux conséquences sanitaires multiples.
A un moment où nous devons plus que jamais nous soucier de retisser du lien social , de lutter contre l’isolement des quartiers, comment cette question a t-elle été prise en compte ?
Quel sera l’impact du développement du centre commercial des Trois Fontaines sur les autres activités commerciales existant sur le territoire de Cergy Pontoise ? Est-on sûr que celui-ci n’aura aucun impact sur le commerce de proximité ?

Outre que l’activité commerciale est approchée avec une vision très « société de consommation », ce qui sur le plan philosophique nous gêne, cette charte donne l’impression que l’on pourra tout faire en même temps, que l’on pourra concilier des orientations qui nous paraissent, peut être à tort, contradictoires (comme développer les grandes surfaces tout en confortant le commerce de proximité).

Nous n’avons guère de visibilité et nous continuons à nous interroger.

.../...


Commentaire de Dominique LEFEBVRE / Président de la Communauté d'Agglomération / Maire de Cergy


Quelques éléments de réflexion sur ce sujet important qui a fait l'objet d'un large débat au conseil communautaire, mais aussi d'un vote très clair et très majoritaire en faveur de la rénovation et donc de l'extension du centre 3 Fontaines.

D'abord, un mot sur le projet qui représente un investissement privé de plus de 250 M€. 

C'est d'abord la création de 5 000 nouvelles places de parking en sous-sol en lieu et place des 3 500 existantes. Qui dira que ce n'est pas nécessaire, en semaine et surtout le samedi et en fin d'année ?

C'est ensuite une restructuration complète des accès au centre et notamment des entrées et sorties vers l'A 15. Qui dira que ce n'est pas nécessaire, quant on voit le nombre de véhicules qui doivent aujourd'hui circuler dans le centre de Cergy, avenue des Trois Fontaines notamment, quant on voit aussi en décembre les bouchons remonter jusque sur l'A 15 ? Ces travaux d'environ 40 Me seront de toutes les façons nécessaires.

C'est enfin une transformation compléte de l'existant avec des commerces plus grands, plus agréables et plus confortables pour les consommateurs, notamment un Auchan totalement reconstruit sur l'actuelle dalle de parking qui disparaitra et sur un seul niveau. ce sont davantage de commerces, de grandes enseignes comme les Galeries Lafayette ou de grandes marques de vêtements comme GAP ou autres, le doublement de la surface de la FNAC, ect...

Je ne vois pour ma part rien là dedans qui concurrence les commerces de proximité où je fais moi aussi mes courses, comme aux Touleuses où, au passge, après les travaux il y aura un parking public surveillé de pllus de 110 places, c'est à dire plus que jusqu'à présent.

A moins que le développement durable, ce soit inciter les gens à prendre leur voiture pour aller dans le meilleur des cas à l'Oseraie ou au Leclerc d'Osny, peut-être aussi à la Patte d'Oie d'Herblay ou pus sûrement aux 4 Temps à la Défense, à Parly 2 ou dans le centre de Paris.

Car qu'on se comprenne bien, le consommateur ne se régente pas et ce qu'il ne trouve pas à Cery-Pontoise, il ira le chercher ailleurs la plupart du temps, sauf s'il ne peut pas se déplacer. Je suis contre cette politique de classe, car Cergy est une ville populaire et les cergyssois ont droit à pouvoir accéder à des commerces de qualité. Sans compter que si l'on veut l'équilibre et la mixité sociales et être ou rester attractifs pour les classes moyennes et supérieures qui font la mixité dans une ville populaire comme la nôtre, il faut leur offrir ce dont ils ont besoin.

Au fond, c'est un peu le même débat que celui que nous avons eu sur les cinémas. Aujourd'hui nous avons un cinéma UCG de centre ville aux Hauts de Cergy au pied d'une gare RER et toujours des salles Utopia qui s'agrandissent d'ailleurs. C'est mieux qu'un Pathé dans une zone d'activvités commerciales où on ne peut aller qu'en voiture. Et on n'a jamais été autant au cinéma à Cergy qu'aujourd'hui. C'est donc un plus pour tout le monde et notamment pour nos jeunes.

La paupérisation inéluctable des 3 Fontaines que l'on voit bien aujourd'hui si on ouvre les yeux et qui s'aggravera si on ne fait rien n'aidera en rien le commerce de proximité. Elle degradera la ville et l'agglo et la rendra moins attractive. Tout le monde y perdra, à commencer par le petit commerce.

Son maintien relève d'autres politiques, tout à fait spécifiques, prises en compte dans la charte de développement commercial de l'aglomoération. Un pôle commercial de proximité, ce sont des comerces complémentaires, une sécurité renforcée, du stationnement facile, des commerces attractifs. Sinon, les gens vont ailleurs, et si oui, ils y vont comme aujourd'hui aux Touleuses ou aux Hauts de Cergy par exemple où nous allons faire venir un Casino de 2 000 m² qui répndra mieux à la demande proximité que l'actuel Franprix.

J'ajoute enfin que l'on fait des centres commerciaux qui sont aussi, lorsqu'ils sont modernes des lieux de convivialité en haute qualité environnementale. ce sera bien évidemment le cas à Cergy, aux Trois Fontaines !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Dans le PLU approuvé par l'actuelle majorité municipale, Il est indiqué dans le rapport de présentation au chapitre 4 "Transport et Déplacements" que : "Elaborer un plan de gestion des déplacements avant toute implémentationd'un pôle générateur de trafic" Ce PLU étant opérationnel, où est-il possible de se procurer ce plan correspondant à l'extension du cCentre Commercial des 3 Fontaines.
Répondre
S
Alors moi je dis BRAVO au maire de cergy. Je ne suis pas toujours en accord avec lui mais pour les 3 fontaines je ne peux qu'appaludir l'intégralité de sons commentaire.Les 3 fontaines ont vraiment besoin d'un coup de neuf et surtout de modernité et d'attractivité. Si on ne fait rien les commercants et leurs employés et la ville de cergy en subira les conséquences.Quel est le véritable enjeu de ce projet?Donner à Cergy les moyens d'atteindre un standing auquel elle ne peut prétendre pour le moment pour attirer par la suite des entreprises, des nouveaux habitants et donc developper la ville.Si vous voulez rester dans cette image de pauvre ville de banlieue alors ne faisons rien mais si comme moi vous aimez votre ville et vous voulez qu'elle grandisse alors ce projet est une excellente nouvelle.Question environement: arretez la démagogie à 2 sous parceque le projet prévoit des constructions HQE et c'est deja beaucoup.En fin pour celles et ceux qui craignent pour les petits commerces, je souligne que ce débat existe depuis 30 ans et la création du centre et aucun peit commerce en a souffert: au contraire!Proposez une offre commerciale variée et riche est une qualité que Cergy doit développer.Entre nous aucun Hypermarché ne peut remplacer le bon boucher du coin ou son collegue boulanger...tous peuvent vivre ensemble et c'est deja le cas et ce sera encore le cas apres la rénovation des 3 fontaines.Enfin et j'en termine: rendez vous compte on va avoir les galeries lafayette!!!! et GAP!!!! c'est super enfin des magasins haut de gamme!Allez Monsieur le Maire et allez Cergy
Répondre
D
Bonsoir,pour répondre au méssage de Marjolaine,"Les 3 fontaines on en a vite fait le tour"c'est réel et c'est maleureusement le résultat de toutes ces franchises que l'on retrouve dans tous ces grands ensembles même à l'etranger .C'est le sujet de mon précédent commentaire.En ce qui concerne l'environnement ce n'est pas en agrandissant les 3 Fontaines que l'on résoudra le problème grave du réchauffement de la planète,de nos mers poluées ou de nos réserves en eau potable qui se rarifient.Comment pouvons nous parler d'environnement alors que le but de cet agrandissement est d'attirer encore plus de monde donc plus de voiture sur les routes.Pour ma part,si je veux de la convivialitée ce n'est pas aux 3 Fontaines,même aprés  travaux,que j'irais la chercher,mais plus tôt chez mon petit épicier ou mon boulanger de quartier où l'acceuil y est plus chaleureux ; Personne ne peut dire le contraire.La plus part des gens me disent qu'ils ne vont pas aux 3 fontaines car il y a trop de monde et que c'est déjà bien assez grand.Des travaux son nécéssaires mais pour son agrandissement je ne vois pas d'utilité.Il est trés important que l'on donne notre avis a ce sujet que l'on soit pour ou contre.
Répondre
S
Un       blog comme le tien qui traite les problémes concrets de la société est un blog à féléciter. Pour les commentaires des responsables des communautés urbaines est interessant. Encore une autre fois mes félicitations.
Répondre
R
encore et toujours la démagogie du Maire actuelle ! D'un coté on fait la pub du développement durable avec l'agenda 21 et de l'autre coté on fait une ville pour la voiture ! 5000 places de parking de plus c'est pour les habitants du val d'Oise par pour les Cergypontains. Je suis ecoeuré par cette vision d'un parisien qui n'aime pas Cergy.
Répondre
M
Et bien moi je suis pour !! Les 3 fontaines actuellement on en a vite fait le tour, c'est triste et médiocre. Si rien ne change les gens iront faire leurs achats ailleurs (j'en connais beaucoup qui ont déjà choisi cette solution), et le centre périclitera.L'écologie je suis pour, mais comme le dit le Maire, devoir faire du trajet en plus est-il plus écologique que de trouver le nécessaire à côté de chez soi ????Et puis on peut améliorer en ayant le souci de l'envirronement non ?Un marché traditionnel serait également bien venu.
Répondre
D
Bonsoir,au sujet de l'extention des 3 fontaines ,personnellement je ne suis pas pour . Il faut savoir que c'est encore de grandes enseignes qui vont s'implanter dans la galerie,ces même enseignes que vous retrouvé dans d'autres galeries marchandes,même produits au même prix. Il n'y aurra plus de choix ,est ce cette societée que nous voulons laisser à nos enfants???Et nos centre ville qui se vide? Les petits marchés ,où les gens se rencontraient et prennaient le temps de parler de la pluie et du beau temps.Il me semble avoir lu que les habitants de cergy aurraient préferé un marché plutôt que cette agrandissement ,que fait Mr le Maire de l'avis de ses électeurs ?Pour information ,il y a une pétition contre, qui circule.Merci de nous laisser réagir à ce sujet, bonne continuation.
Répondre
M
c'est un intéressant sujet que tu nous proposes là .... je n'ai pas trop d'opinion sur ce qu'il faut ou pas comme commerces à Cergy car je n'aime pas les grands espaces commerciaux... je suis une "rurale" lolIl est vrai que tout ce que tu rapportes sur la vie à Cergy est très intéressant... J'apprends beaucoup au travers de ton blog....
Répondre
J
Tu as de la chance de pouvoir mettre des articles sur ta commune et avoir un commentaire du maire,si je fais ça sur mon blog, je peux déménager de ma commune, tu sais la vie dans les petits village n'est pas toujours très nette selo le coté où tu te trouvesmieux vaut que je me taises, chez moibisousjupi
Répondre
Q
C'est un débat difficile... Je ne sais pas comment ce problème peut se régler sans que l'une ou l'autre des parties soit dépitée.
Répondre
D
Merci pour le passage du vendredi ! bon après midi ! bisous !
Répondre
J
Je viens te souhaiter un bon we Martine et à la semaine prochaine.Bises
Répondre
C
Bonjour Martine,Un sujet important qui fait débat comme il se doit !Bises et bonne journée,Christian
Répondre
I
Hum je ne sais trop que dire.... les deux ont des arguments tout à fait défendables... non?mais je n'habite pas Cergy.... alorsBelle journée Dany
Répondre
:
Difficile ce débat, les Verts n'ont pas tort, ils s'inquiètent pour la mort des petits commerces, et l'atteinte à l'environnement, et le Maire veut attirer une clientèle plus "haut de gamme" est-ce dû aux préconisations de J. Attali ?Je suis très partagée, autant j'aimerais sauvegarder l'environnement et les petits commerces, autant j'aime bien flâner dans les centres commerciaux quand ils sont bien conçus - difficile !Je suis ravie de t'avoir fait plaisir avec ma promenade dans le XIVème.Bonne journée.D@net.
Répondre
:
moi qui habite pas très loin du centre je suis ravie de savoir qu'il va être remanié, notre région en a besoin et si je peux éviter d'aller à Paris pour mes courses, c'est un plus que m'offrira ce centre commercialbon vendredibisous
Répondre
J
Ne connaissant pas Cergy, il est dur de se prononcer sur le "fond" du projet, sinon, qu'à diverses échelles, nous avons ce problème partout et pas toujours de débat.Par contre les Communautés d'agglo ou autres Communautés de Communes posent le problème de leur fonctionnement démocratique, il n'y a pas d'élections directes, pourtant elles perçoivent l'impôt, et les projets sont discutés en milieu fermé.Si l'on veut que les cotoyens participent ...il y a à faire.
Répondre
S
drole de fonctionnement que cette communauté d'agglo, il est aussi essentiel que les habitants , les élus de la commune soient concertés, de plus en plus on voit un homme décidait lui même de cqui est bon ou non pour sa communed de l'imposer  en disant que c'est la meilleure solution , la je parle pour des cas que je connais....bonne journée
Répondre