Fait-il bon vivre en ville nouvelle ?

Publié le par Martine

 L’article « Les Cergypontains bien dans leur ville »  de Jérôme CAVARETTA dans La Gazette du Val d’Oise du 9 Novembre 2005 fait état d’un sondage  Louis Harris sur les modes de vie dans les 5 villes nouvelles d’Ile-de-France conduit entre Février et Mars 2005 auprès de 4800 habitants à raison de 800 interviewés dans chacune de ces villes (1600 à Marne la vallée).

 

 

  Les linandes                                                  RERA          

         

 

Centre Commercial 3 fontaines                          Immeubles de bureaux

D’une manière générale les habitants jugent leur cadre de vie agréable, les trois quarts souhaitent y demeurer.

92% apprécient leur logement (90 % à Cergy-Pontoise). Ils jugent leur quartier agréable à vivre (91 % contre 86 % en Ile de France). Les Cergypontains souffrent un peu plus que dans les autres villes nouvelles du bruit, du déficit d’espaces verts et du manque de place de stationnement.

Les habitants apprécient de pouvoir disposer d’un bon niveau d’équipements notamment dans les sports et loisirs (89 %contre 85 % dans l’ensemble des villes nouvelles) et de commerces à proximité (83 % à Cergy-Pontoise).  

Quatre actifs sur 10 travaillent dans leur ville nouvelle de résidence, 45 % à Cergy-Pontoise (2ème place après Saint-Quentin-en-Yvelines). Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, le temps de transport est en moyenne d’1H15 contre  1H20 pour les Cergypontains.

L’enquête n’aborde pas, c’est regrettable, les conditions transport qui se dégradent de plus en plus notamment dans le RER A. (Nombreux incidents, RER bondés car les nouvelles rames promises en nombre sont encore rares). 

1 habitant sur 2 fait  partie d’une association (contre 38 % des franciliens). Les associations les plus représentées sont les associations sportives (22 %), de locataires ou propriétaires (14%), culturelles ou musicales (13%).

Ils se sentent avant tout habitant de leur commune (58 %) avant d’être habitant de leur ville nouvelle (18 %). Quand ils déménagent, 4 habitants sur 10 restent dans la même ville nouvelle. Ceci est encore plus vrai dans à Cergy comme dans les villes nouvelles les plus anciennes où on peut parler d’installation durable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article