Marine Salgues / Plasticienne à l'atelier DAR de Pontoise

Publié le par Martine

Marine Salgues / Plasticienne à l'atelier DAR de Pontoise
A l'Atelier DAR de Pontoise, L’année commence avec l’exposition de la plasticienne Marine Salgues du 8 janvier au 17 février.
 
Elle exprime son travail ainsi:
Après des études d'arts plastiques à la fac, j'ai passé et obtenu le CAPES et l'agrégation d'arts plastiques. 
Je suis devenue enseignante pour transmettre l'envie de connaitre l'art, de le pratiquer et de s'exprimer à travers cette discipline ouverte à tous.
Parallèlement, je réalise mes productions plastiques qui sont le recueil de ma vie, de ma vision des choses, de mes sentiments guidées par une observation de la nature et un questionnement sur les relations homme/nature.


Dans ma pratique la nature est concentrée dans l'image du citron - comme métaphore - auquel parfois je m'identifie aussi. Je continue de l'étudier, le décortiquer, aussi longtemps qu'il m'inspire. Cependant d'autres symboles du corps et de la nature cheminent dans ma tête et demandent à se développer après quelques expériences. Des réalisations à venir ... sûrement.

Le citron est actuellement un de mes sujets de prédilection. Fascinant par ses qualités structurelles, ses matières, l'épure de ses formes, son apparente simplicité révèle sa complexité. 
La peau des agrumes, leur jus, leur transparence, leur épaisseur, font l'objet de ma recherche plastique pour mieux les appréhender autrement. Rendre visible leur goût et leur acidité, en restituer le souvenir et l'impression qu'ils me laissent. L'agrume est devenu le récepteur de mes émotions auxquelles je tente d'apporter une dimension poétique, narrative, sensuelle ou tourmentée. Ma démarche va vers l'essentiel de ses formes pour en capter le caractère, en transfigurer le banal à travers différents médiums. 

Travaillé en peinture, photographie, pastels, techniques mixtes,  le citron est aussi mis en scène avec des personnages que je réalise et que je photographie. Ceci, pour instaurer un dialogue « mystérieux » et sensible entre l'être et le fruit, pour révéler un aspect réconfortant ou non de la nature.
Marine Salgues / Plasticienne à l'atelier DAR de Pontoise
Marine Salgues / Plasticienne à l'atelier DAR de Pontoise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 16/01/2018 12:45

Bonjour,
Bravo pour ce partage et le citron de Menton va bientôt faire sa fête, un beau clin d'oeil.
Bonne journée
Bises

Maria-Lina 16/01/2018 11:20

Superbe, c'est cool cet atelier! Bisou, bonne journée toute douce!

LADY MARIANNE 16/01/2018 09:10

une belle découverte cet atelier-
bisous du mardi-