Exposition Annick Chenu à l'atelier Dar à Pontoise

Publié le par Martine

Exposition Annick Chenu à l'atelier Dar à Pontoise

Parcours et cheminement créatif Artiste autodidacte, je dessine depuis que je suis en âge de tenir un crayon.

A quinze ans je me lance dans la peinture. A ma majorité je me tourne vers les pastels secs m’inspirant essentiellement de photos de paysages. A la mort de ma mère en 1989, je reviens à la peinture acrylique. Je chercherai ma voie pendant plusieurs années.

C’est lors de l’exposition de Miro au Grand Palais en 2004 que se produit le déclic. A partir de là, je me mets à dessiner à l’encre sur des papiers artisanaux. Je quitte l’éducation nationale en 2005 pour devenir artiste professionnelle.

En 2007, je rencontre l’écrivain et performer Luc Hazebrouck qui me demande d’illustrer son conte philosophique « La traversée du désert ». J’ajoute alors des fonds à mes dessins. J’opte pour les pastels qui apportent de la luminosité à mes tableaux sans affadir le dessin à l’encre.

En 2013, j’autoédite mon livre pour enfants « Ensemble : la promenade ».

Je me forme à la lithographie dans l’atelier Sfumato à Montreuil (93) fin 2013.

J’y expérimente différentes techniques de gravures: taille douce, pointe sèche, vernis mou, aquatinte, alugraphie, collagraphie, carborundum, gravure au sucre, au rouge à lèvres, xylogravure et linogravure.

Elles me permettent d’apprivoiser le noir, grand absent de mon univers coloré.

La gravure devient pour moi un nouveau médium pour traiter mon domaine de prédilection : les traces, symboles ou écritures laissées au fil du temps par la nature, humaine ou non.

Pour ce travail, je privilégie la linogravure.

J’emploie également le carborundum pour le grain et la force qu’il apporte aux lignes et couleurs.

Les monotypes quant à eux représentent un espace de créativité pure : pas de dessins préparatoires.

Parfois je rehausse les tirages de pastel à l’huile.

Paradoxalement, avec ces techniques difficiles et exigeantes j’ai trouvé une grande liberté de création et d’expression.

Comme pour mes dessins, les arts premiers, Miro mais aussi Matisse nourrissent mon travail.

Annick Chenu Peintre illustratrice graveur

N° Maison des Artistes : L842482

siret : 53325071800012

www.annickchenu.fr contact@annickchenu.fr

Exposition Annick Chenu à l'atelier Dar à Pontoise
Exposition Annick Chenu à l'atelier Dar à Pontoise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un beau partage pour la découverte d'une artiste aux multiples talents.<br /> Un parcours très riche.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
I
Mais quel parcours intéressant et si riche!<br /> Nom à retenir!<br /> Bises<br /> Dany
Répondre
Q
Une artiste à découvrir, assurément. Merci pour cette page, Martine.<br /> Bises et douce journée.<br /> <br /> (Me voici de retour après quatre jours d'absence)
Répondre